ActuNautique.com

La Route du Rhum 2014 en 10 chiffres étonnants

La Route du Rhum 2014 en 10 chiffres étonnants

Alors que le départ de la transat en solitaire Saint-Malo-Guadeloupe sera donné dimanche, ActuNautique.com vous propose de découvrir cette course mythique en 10 chiffres... étonnants !

91 skippers

Ils sont 91 skippeuses et skippers inscrits à cette dixième édition de la Route du Rhum, un record. C'est 6 de plus que lors de la précédente édition.

5 Classes de voiliers

Ces 91 participants participeront sur 5 types ou classes de bateaux différents : les Ultimes (8) tout d'abord, de véritables géants des mers, les Multi50 (11) ensuite, leurs "petits" frères, les Imoca (9), des monocoques de 60 pieds, les Class40 (43), et enfin les classes Rhum (20).

1/3 d'amateurs

La Route du Rhum n'est pas seulement ouverte aux skippers professionnels. 30 marins amateurs prendront le départ de la transtlantique, parmi lesquels on compte notamment un médecin, un garagiste, un vétérinaire, un journaliste, un expert comptable. Des participants qui auront dû savoir jongler entre leur métier, leur vie familiale, et cet engagement de très haut niveau. Les amateurs, à ce titre, plus forts que les pros ?

4 Femmes seulement

Décidément, la voile de haut niveau confirme un côté machiste assumé : entre la vie familiale (quel journaliste posera la question à un skipper masculin si cela lui pose problème de ne pas s'occuper de ses enfants durant la course ?), la difficulté à trouver des sponsors quand on est une femme et l'absence de circuit féminin de compétition dans les multicoques, rien n'est vraiment fait pour faciliter l'accès des femmes à ce type de compétitions. Bravo en tout cas à Miranda Meron, Juliette Petres, Phillippa Hutton-Squire et Anne Caseneuve.

19 ans

L'âge du plus jeune participant, Paul Hignard, qui s'alignera au départ, sur un Class40, un "petit" voilier de 12.18m

75 ans

A contrario, le doyen des participants a près de 75 ans. Robin Knox-Johnston est britannique et a remporté, pour ceux qui s'en souviennent, la première course autour du monde en solitaire. C'était en 1969 !! Souvenirs, souvenir : en 1982, il participait déjà à la Route du Rhum, sur Olympus II.

40 mètres

C'et la taille du voilier le plus grand participant à cette édition 2014 de la Route du Rhum. Skippé par Yann Guichard, Spindrift 2 fait donc 40m de long pour 23 de large. Avec 800m2 de toile au portant et des pointes de vitesse à 45 noeuds, autant dire que le skipper en solitaire jusqu'en Guadeloupe sera un beau challenge.

10 malouins

Cette édition 2014 verra en effet 10 Malouins s'aligner sur la grille de départ : un record, qui montre tout l'engouement que suscite cette course mythique dans la cité corsaire. 

7 jours 17 heures 19 minutes

C'est le record qu'il faudra battre cette année, pour faire mieux que Lionel Lemonchois, détenteur de ce temps. Mesdames et Messieurs, vous savez ce qu'il reste à faire.... 

2 millions de visiteurs

C'est le nombre de visiteurs attendus sur les pontons de Saint Malo ce week-end, pour cette 10ème éditon de la Route du Rhum, pour des retombées économiques d'environ 30 millions d'euros. Autant dire que les embouteillages seront quasiment "parisiens" et qu'il faudra piétiner pour espérer voir les bateaux. Mais la passion mérite bien quelques efforts, non ?

Partager cet article

Commenter cet article

Ali_nour@outlook.fr 31/10/2014 20:56

Je leurs souhaites bon vent et bonne mer, et j'aimerai etre à leurs places d'y participé. Mon coeur est avec eux; bonne chance à eux.