ActuNautique.com

Le papetier IdemPapers récompensé pour sa stratégie de transport fluvial

Le papetier IdemPapers récompensé pour sa stratégie de transport fluvial

Le papetier belge a doublé son trafic fluvial en 2 ans à peine.

S'il est un secteur industriel particulièrement adapté au transport fluvial, c'est bien le secteur papetier, gros consommateur de matières premières pondéreuses, qui s'agisse de bois pour la production de la pâte à papier, ou de pâte à papier pour les usines de transformation.

Pour le papetier belge IdemPapers, une entité issue d'un spinn-off d'ArjoWiggins, spécialisé dans les papiers autocopiants et les papiers de spécialité à haute valeur ajoutée, l'approvisionnement en pâtes à papiers par la route n'était plus concevable, tant pour des questions environnementales que pour des questions de coût et d'emplacement, l'usine étant située le long du canal Bruxelles-Charleroi.

En 2011, le fluvial représentait ainsi 30 péniches, soit 28000 tonnes de pâte à papier en 2011.

Devant le succès de l'opération, l'entreprise de Virginal-Samme (Wallonie) a décidé de passer à une vitesse surmultipliée, et ce tonnage s'est établi à 53000 tonnes soit 54 bateaux l'an dernier !

Une croissance remarquable, et remarquée, puisque le papetier vient de recevoir le Prix de la Direction de la Promotion des Voies Navigables et de l'Intermodalité, un prix qui récompense les entreprises en forte croissance dans le fluvial.

Partager cet article

Commenter cet article