ActuNautique.com

Lituanie - un bateau géant pour assurer l'indépendance énergétique

Totalement dépendante du gaz russe, la Lituanie s'est doté un terminal gazier flottant géant, qui lui permettra de recevoir du gaz norvégien.

C'est en fin de semaine que ce navire géant a été baptisé en Corée, où il a été construit par les chanters Hyundai Heavy Industries, pour le compte de la compagnie norvégienne Höegh LNG. Un baptême prélude à une navigation de plusieurs semaines qui le conduira dans le port de Klaipeda, où il entrera en service début 2015. 

Dénommé "Indépendance", ce méthanier de tous les superlatifs pourra stocker jusqu'à 4 milliards de m3 de gaz par an, soit largement plus que la consommaton annuelle de la Lituanie, qui s'est élevée à 2.7 milliards de m3 l'an dernier.

Cet équipement stratégique pour le pays, doit lui permettre d'acquérir sa totale indépendance gazière à l'égard de la Russie, qui représentait jusqu'à présent 100% de ses approvisionnements.

A ce titre, le pays a signé un accord gazier quinquennal avec la Norvège, ce qui n'empêchera pas le pays de continuer à s'approvisionner partiellement auprès de la compagnie russe Gazprom, à de bien meilleures conditions financières, les tarifs de Gazprom pour les pays baltes étant particulièrement élevés.

Cette situation  permettra à la Lituane de ne plus dépendre des menaces russes de coupures d'approvisionnement régulièrement brandies par Moscou, notamment dans le cadre de la crise ukrainienne.

Ce terminal flottant permettra aussi à la Lituanie d'approvisionner en partie l'Estonie et la Lettonie, également à la merci de ces pressions.

Car si le gaz ne représente qu'une petite part du mix énergétique estonien, une coupure d'approvisionnement décidée à Moscou priverait 10% du pays d'énergie en 4 à 5 jours à peine.

Photo : Office of the President of the Republic of Lithuania - R. Dačkus
Photo : Office of the President of the Republic of Lithuania - R. DačkusPhoto : Office of the President of the Republic of Lithuania - R. Dačkus

Photo : Office of the President of the Republic of Lithuania - R. Dačkus

Partager cet article

Commenter cet article