ActuNautique.com

Manifesto, le projet de motoryacht catamaran géant signé VPLP

Manifesto : un motoryacht catamaran géant, par VPLP - photo MYS 2014 : S. Neumann
Manifesto : un motoryacht catamaran géant, par VPLP - photo MYS 2014 : S. NeumannManifesto : un motoryacht catamaran géant, par VPLP - photo MYS 2014 : S. NeumannManifesto : un motoryacht catamaran géant, par VPLP - photo MYS 2014 : S. Neumann

Manifesto : un motoryacht catamaran géant, par VPLP - photo MYS 2014 : S. Neumann

Manifesto, un projet de yacht catamaran de 71m de long, soit 234 pieds !

Le Monaco Yacht Show était l'occasion de découvrir Manifesto, un projet de motoryacht catamaran unique en son genre, signé par le cabinet VPLP.

Guillaume Rey, architecte au sein du cabinet nous présente, en exclusivité sur ActuNautique.com, ce yacht d'un genre nouveau, qui a beaucoup fait parler de lui dans le petit monde feutré de la grande plaisance.

Guillaume Rey, est-ce bien sérieux, dans la conjoncture actuelle, de présenter un tel projet de yacht catamaran de 71m de long ?

Guillaume Rey - Pourquoi pas un tel projet ? Nous sommes partis d'un constat selon lequel le segment des multicoques était très porteur, tant dans le domaine de la voile que dans celui des motoryachts, aussi bien dans le domaine du nautisme que de la grande plaisance. Le marché des superyachts ensuite connaît de bons développements, si tant est que les bateaux proposés se dintinguent. Dans ce contexte, Manifesto est pour nous une synthèse du savoir faire du cabinet, dans le domaine de la grande plaisance, avec un concept fort, de rupture, quasiment très proche de ce qu'il pourrait être s'il était mis en construction !

Manifesto, c'est donc un yacht, mais aussi l'aboutissement des meilleurs savoir-faire du cabinet VPLP !

GR - Il regroupe en effet toutes les idées, tous les concepts et toute la philosophie de  ce qui a été fait jusqu'à présent chez VPLP ! C'est une synthèse qui se veut très réaliste, très aboutie, très proche d'un modèle de production !

Manifesto serait quasiment le plus gros motoryacht catamaran au monde...

GR - Oui, tout à fait, sachant que dans l'histoire de notre cabinet, il y a eu Douce France qui, en son temps, était déjà le plus gros catamaran à voile au monde. Il n'a d'ailleurs été détrôné que très récemment par Hemisphère, un autre modèle VPLP !

Comment avez-vous imaginé Manifesto ? 

GR - Pour imaginer Manifesto, nous sommes partis d'une feuille blanche en nous posant une question : que seraient pour nous les mots clés liés à un superyacht, les incontournables, les rêves, qui nous permettraient d'imaginer un bateau d'un genre nouveau, qui se distingue vraiment sur le marché, tout en proposant un niveau de prestations unique !

Programme brainstorming et post-it donc ! 

GR - Les tables en étaient couvertes ! Cela a consisté dans un travail d'une grande richesse créative, qui a débouché sur un design épuré, obtenu sans contrainte de taille ou... de client, puisque nous n'en avons pas, sans contrainte de réglementation, mais en y pensant quand même ! C'est donc un vrai projet d'architecte !

Manifesto, c'est un superyacht à 6 ponts, on ne se refuse rien !

GR - Oui, 6 ponts, mais quand on regarde l'offre de superyachts disponible sur ce Monaco Yacht Show, 6 ponts, ce n'est pas si étonnant finalement...

Avec beaucoup plus d'espace naturellement, du fait de l'architecture catamaran.

GR - L'idée était d'offrir beaucoup d'espace, beaucoup de stabilité, mais aussi une vitesse supérieure aux autres superyachts, tout en dépensant moins d'énergie, et en offrant une capacité transatlantique. 

Quelques spécificité de Manifesto : un pont hélicoptère à l'avant, un patio avant donnant sur une salle à manger située dans le rostre du navire ; à l'arrière, une piscine surplombée par un second patio entouré d'un jardin, planté d'un arbre, notamment ! Un pont dédié au propriétaire intégrant un appartement de 140m2. Au dessus, la timonerie, sans oublier le bain japonais. Effectivement, Manifesto n'est pas commun !

GR - Vous oubliez de parler des 3 annexes, dont une limousine, toutes stockées dans des garages, et de la présence d'un mini-sous-marin de loisir et de tous les jouets possibles et imaginables ! 

Quelle type de motorisation avez-vous prévu pour Manifesto ?

GR - Une motorisation en ligne d'arbre, robuste, simple, parfaitement adaptée à ce concept de navire hauturier, tour-du-mondiste ! Chez VPLP, nous concevons des bateaux qui doivent naviguer, qu'il s'agisse de bateaux de course ou de plaisance ! Manifesto est conçu pour aller loin, longtemps, dans le plus grand confort et la plus grande sécurité ! La propulsion est donc classique, mais on peut bien sûr imaginer un moteur hybride.

Quelle technologuie de construction ?

GR - Une construction à priori tout aluminium, qui est rassurante, robuste et moins complexe au niveau de la réglementation que le composite. D'autant que dans ces tailles là, le carbone devient quasiment aussi lourd qu'une construction acier. 

Quels sont premiers retours des chefs de projets, investisseurs et autres propriétaires sur ce MYS 2014 ?

GR - Manifesto surprend beaucoup : les gens sont étonnés, ils s'intéressent beaucoup au concept, qui est différent de tout ce qui existe ! Les gens ne connaissent pas le catamaran dans ces tailles de yachts. Notre premier objectif est donc pleinement atteint ! 


=> lire aussi
autres articles
VPLP

 

=> lire aussi
autres articles
Monaco Yacht Show 14'

 
Manifesto, le projet de motoryacht catamaran géant signé VPLPManifesto, le projet de motoryacht catamaran géant signé VPLP
Manifesto, le projet de motoryacht catamaran géant signé VPLPManifesto, le projet de motoryacht catamaran géant signé VPLP

 

Fiche technique de Manifesto VPLP

Longueur : 71.4 m 
Longueur à la flottaison : 68.8 m 
Largeur : 22 m 
Tirant d'eau : 2.95 m     
Déplacement : 900 T 
Motorisation : 2 x 2500 hp 
Vitesse maxi : 20 noeuds 
Vitesse de croisière : 15 noeuds
Rayon d'action : 6000+ Nm
Passagers : 12 (1 Owner / 2 VIP / 3 doubles)
Equipage : 18
Appartement propriétaire : 1 x 140 m²
Pont privé propriétaire : 345 m²
Cabines VIP : 2 x 43 m²
Cabines invités : 3 x 35 m²
Total surface habitable = 640 m²
Total surface ponts extérieurs = 1330 m²
Piscine : 8 m X 4 m
Spa - Bain japonais - Salle de sport
Sauna & Hammam - Cinema
Helipad - sous-marin 3 personnes 100 m
10 m Limousine Tender - 9.4 m RIB Tenderb - 6 m Crew Tender
Construction : Aluminium 
Bureau Veritas - Certification MCA > 500 GT

Partager cet article

Commenter cet article

julien 16/12/2014 13:24

Une idee du prix d un tel bateau?