ActuNautique.com

Toulon, nouvelle capitale méditerranéenne de la réparation de yachts

Toulon, nouvelle capitale méditerranéenne de la réparation de yachts

Lors du Monaco Yacht Show, les dirigeants du chantier IMS Shipyard ont confirmé l'ouverture d'IMS 700 pour le 15 décembre, à Saint Mandrier.

A compter de cette date, la Baie de Toulon accueillera donc le plus vaste chantier d'entretien et de réparation de yachts de la Méditerranée, un complexe qui pourra en effet accueillir simultanément, plus de 100 yachts allant de 20 à 80 mètres !

Pour ce faire, le chantier qui s'achève est celui de tous les superlatifs : 2700 m3 de terre déplacée et réutilisée sur place, plus de 6000 tonnes de bitume déjà mis en œuvre, 2000 tonnes de pieux reçus pour venir supporter les constructions de la zone maritime (darse de halage, brise-clapot et ponton flottant), 4500m2 de peinture appliquée, 80 personnes mobilisées a plein temps, soit 20.000 heures de travail jusqu’a la fin du chantier…

Des chiffres qui expriment d’eux-mêmes le gigantisme d’un projet que toute la filière du yachting et de la grande plaisance attendait depuis des années !

L’extension du chantier de restauration, de réparation et de maintenance de yachts IMS Shipyard sur le site de l’ancienne base aéronavale de St Mandrier permettra de multiplier la capacité du chantier par cinq, et d’élargir son offre de services notamment aux très grands voiliers (jusqu’ 80-90 mètres de long), grâce à un tirant d’eau jusqu’à 10 mètres.


=> lire aussi
autres articles
sur IMS Shipyard

 

=> lire aussi
toute l'actualité
du Yachting

 


Avec 130.000m2 de surface totale, soit 4 à 5 fois plus que les autres chantiers existants, une large zone maritime privée et protégée ainsi que d’immenses hangars jusqu’à 15 mètres de haut pour les travaux de longue durée et le stockage de matériel, IMS Shipyard offrira désormais le meilleur outil de travail sur la côte méditerranéenne pour les navires jusqu’à 80 mètres de long.

Le calendrier des travaux d’aménagement du site, démarrés en mars dernier, a scrupuleusement été respecté et les premiers yachts pourront être accueillis très prochainement, alors même que les premières réservations ont été déjà bouclées.

Au cours de l’été, 80 pieux de 40 mètres de haut (sur les 143 reçus) ont été plantés au fond de la zone maritime à un rythme impressionnant de deux mètres par minute.

Début juillet, c'est le portique de levage (travelift) de 670 tonnes qui a été livré en pièces détachées par... 17 semi-remorques en provenance d’Italie. L’opération de montage s’est déroulée sans obstacle mobilisant une équipe de 10 salariés IMS pendant tout l’été. L’imposant engin de 19 mètres de hauteur, qui représente un investissement de plus de 2  millions d'euros est désormais opérationnel sur le site IMS 700.

En septembre, la seconde partie de la préparation des 37 000 m2 de terre-plein a débuté, avec le début des travaux de génie-civil surmontant les pieux déjà plantés, et la poursuite de la réhabilitation des bâtiments en ateliers, bureaux et espaces d’accueil et de détente pour les équipages.

 

Les services proposés par IMS 700

  • Des moyens de levage jusqu’à 670 tonnes (dont 2 travelifts, des grues, chariots élévateurs, nacelles et un slip pour des navires jusqu’à 100 tonnes et 20 m de large) en gestion entièrement privée offrant coûts adaptés et souplesse d’utilisation
  • 100 places de bateau, dont 25 à flot
  • Un tirant d’eau jusqu’à 10 m pour les grands voiliers
  • La possibilité de stationnement pour des travaux longue durée sous hangars couverts et fermés
  • Une vaste cabine de peinture : un bâtiment sera spécifiquement dédié à cette activité, capable de recevoir simultanément trois yachts jusqu’à 50 m de long
  • Le déchargement sous vide des eaux usées des navires
  • Une privatisation et sécurisation du site 24h24 et 7j/7 y compris pour la zone maritime
  • Des box fermés pour stocker toute l’année seatoys et matériels divers.
  • Un crew quarter de 500 m² pour les équipages (bureaux, salle de sport, terrasse, barbecue etc.)
  • Une salle de conférence/réunion pour 100 personnes.
Toulon, nouvelle capitale méditerranéenne de la réparation de yachts

IMS 700 : le plus grand chantier d'entretien et de réparation de yachts de la Méditerranée

Partager cet article

Commenter cet article

Claude Marcus 25/10/2014 14:50

Bravo ! La base de Saint Mandrier était adaptée pour un projet de cette envergure. Succès à IMS, de tout cœur !