ActuNautique.com

VIDEO - à la découverte du plus gros catamaran au monde, le Pieter Schelte

Comment le Pieter Schelte de la compagnie Allseas "récupère" une plateforme pétrolière réformée, en 6 images, sur ActuNautique.com ! Comment le Pieter Schelte de la compagnie Allseas "récupère" une plateforme pétrolière réformée, en 6 images, sur ActuNautique.com !
Comment le Pieter Schelte de la compagnie Allseas "récupère" une plateforme pétrolière réformée, en 6 images, sur ActuNautique.com !
Comment le Pieter Schelte de la compagnie Allseas "récupère" une plateforme pétrolière réformée, en 6 images, sur ActuNautique.com ! Comment le Pieter Schelte de la compagnie Allseas "récupère" une plateforme pétrolière réformée, en 6 images, sur ActuNautique.com ! Comment le Pieter Schelte de la compagnie Allseas "récupère" une plateforme pétrolière réformée, en 6 images, sur ActuNautique.com !

Comment le Pieter Schelte de la compagnie Allseas "récupère" une plateforme pétrolière réformée, en 6 images, sur ActuNautique.com !

C'est le bateau de tous les superlatifs : énorme, géant, affecté à des tâches incroyables, en Mer du Nord.

Il est un fait certain : les catamarans ont la côte dans le nautisme et le yachting.

Dans le maritime, ce type de navire a su séduire les pilotes et garde-côtes, notamment en Mer du Nord, où la technologie Swath fait des merveilles (=> découvrir les catamarans SWATH).

Dans l'industrie pétrolière, les catamrans sont plus rares mais cette filière peut s'enorgueillir de compte le plus gros modèle jamais construit au monde : le Pieter Schelte.

Ses dimensions parlent pur lui : 382m de long, 124m de large ! Son avant caractéristiques lui permet "entourer" des plateformes comprises entre 25000 et 48000 tonnes, puis de les soulever suite à un déballastage, grâce à de puissants palonniers.

Affecté à la déconstruction des plateformes pétrolières en Mer du Nord, le Pieter Schelte, de la compagnie Allseas a été construit en Corée du Sud, aux chantiers DSME (Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering).

Encore en phase d'essais, le navire devrait poursuivre sa mise au moint finale avant d'entrer en service dans quelques mois.

Partager cet article

Commenter cet article