ActuNautique.com

VIDEO - les catamarans à technologie SWATH, les bateaux qui effacent les vagues

 

Une technologie méconnue du grand public et pourtant vraiment étonnante !

Comparaison entre un bateau classique et un catamaran swath

S'il est une technologie marine qui aura mis du temps à se développer malgré ses nombreux avantages, c'est bien la technologie SWATH, pour Small Waterplane Area Twin Hull, qui concerne aujourd'hui une cinquantaine de navires de par le monde, notamment des navires de recherche, des bateaux militaires, de garde-côtes ainsi que des ferries et un paquebot de luxe !

Découverte par le canadien Frederick Greed en 1938, la technologie SWATH se caractérise par une très faible surface de flottaison, deux fines coques perce-vagues, dont chaque quille, profondément immergée, reprend la forme d'une carène de sous-marin, terminée par une hélice de propulsion.

Une solution qui, en ancrant le navire sous la surface de l'eau sur deux coques solidaires, permet d'obtenir une stabilité en mer assez remarquable, jusque dans des creux de 5 à 7 mètres, partant du principe que les contraintes sous l'eau sont moins fortes que sur une coque classique.

La comparaison faite en mer est assez édifiante comme le montre la vidéo suivante :

la technologie swath déclinée sur un yacht

VIDEO - les catamarans à technologie SWATH, les bateaux qui effacent les vaguesVIDEO - les catamarans à technologie SWATH, les bateaux qui effacent les vagues

Partager cet article

Commenter cet article

Ali_nour@outlook.fr 10/10/2014 13:56

Merveille, mieux; bonne stabilité et avantagé