ActuNautique.com

VIDEO - les Etats-Unis vont déployer des drones navals armés

VIDEO - les Etats-Unis vont déployer des drones navals armés

Leurs missions consisteront dans la surveillance et la protection de navires ou de zones sensibles.

Il semble bien que les drones connaissent rapidement au niveau naval, le même essor fulgurant qu'ils ont connu au niveau de l'aviation et l'exemple américain devrait sans nul doute être suivi pas d'autres.

L'US Navy devrait en effet déployer ses premiers drones navals armés dans les mois à venir, suite au succès des derniers tests réalisés par l'ONR, l'US Office of Naval Research.

Cet organisme a en effet développé des "swarm boats", des drones navals armés, à partir d'embarcations les plus basiques, toute l'intelligence du système résident dans leur logiciel de contrôle, de pilotage et de tir.

Un logiciel élaboré à partir de celui conçu par la Nasa, pour le robot Mars Rover, et qui répond au doux nom de Control Architecture for Robotic Agent Command and Sensing (CARACaS).

La vitesse et le déplacement des drones est déterminé par le logiciel, à partir des instructions du navire de commandement, à bord duquel se trouve l'opérateur chargé de l'armement.

Ces drones se présentent donc, outre comme des navires de surveillance, comme une première ligne de défense active.

La vidéo ci-dessous a été tournée en août dernier, en Virginie, sur la rivière James, près de Fort Eustis, qui simule le passage d'un convoi dans un détroit, qui pourrait être celui d'Ormuz. Le navire à protéger était pour l'occasion escorté de 13 drones navals. 

Un bateau "ennemi", détecté lors du transit a conduit 8 des 13 drones à se porter à sa rencontre pour l'intercepter. Le système d'intelligence artificielle embarqué est tel que lors de ce mouvement, les 8 intercepteurs se sont positionnés eux même, afin d'éviter d'être sous le feu les uns des autres.

Partager cet article

Commenter cet article