ActuNautique.com

VIDEO - virement de bord lof pour lof, à bord de l'Hermione

VIDEO - virement de bord lof pour lof, à bord de l'Hermione

Une vidéo très intéressante, pour une manoeuve un peu plus compliquée qu'à bord d'un... Hoby Cat !

Sur l'Hermione, la réplique de la frégate de La Fayette, les manoeuvres sont, à l'instar des vieux gréements, bien moins simples que sur les voiliers actuels, en particulier du fait de l'absences d'automatismes ou de systèmes d'assistance.

Un virement de bord lof pour lof, avec toutes les voiles sorties, notamment les perroquets, nécessite une préparation en amont et une parfaite coordination de l'ensemble des membres d'équipage, regroupés pour l'occasion en deux équipes, l'un epour le mât de misaine et le foc, et la seconde équipe pour le grand mât et le mât d'artimon, les mâts dits de l'arrière.

 

 

Mais au fait, c'est quoi virer de bord, lof pour lof ?

Le lof désigne la moitié du navire recevant le vent. Par extension, virer lof pour lof ou vent arrière, consiste à passer par le vent arrière pour changer d’amures. Ce virement de bord
est rarement le préféré des marins, car il consiste à passer  par deux fois dans la position de travers à la lame, avec le danger d’engager que cela représente. 

Partager cet article

Commenter cet article

tebruc 16/10/2014 19:42

Virer lof pour lof, ce n'est pas virer en se rapprochant du vent, c'est au contraire commencer à abattre, passer vent arrière, et remonter au vent de l'autre bord. C'est pour cela que "ce n'est qu'une affaire de bras', il suffit de faire pivoter les "phares' (ensemble des voiles d'un mat) en tirant sur les bras des voiles. Vire vent debout, est beaucoup plus compliqué pour faire passer le lit du vent au bateau, il faut manœuvrer les phares l'un après l'autre, voire les mettre en opposition. Ce qui est étonnant dans la video, c'est qu'au début l'Hermione est tribord amure, puis, vent arrière, puis tirbord amure,et qu'à la fin du virement, elle semble toujours toujours tribord amure

Ali_nour@outlook.fr 16/10/2014 18:27

L'équipage du bord compte sur sa cervelle et bras pour effectuer AA presque tous les manoeuvres, vu l'absence d'automatisme ou de moyens d'assistances, A celà ces marins deviendront des bons navigateurs grace aux expériences acquisent à bord de ce vieux batiment.