ActuNautique.com

A Rochefort (17), l'Hermione, bloquée par la vase...

photos : association Hermione

photos : association Hermione

L'arsenal de Rochefort n'avait pas servi depuis 100 ans, et il faut désormais réapprendre ce qui a été oublié depuis lors.

Après sa périiode d'essais en mer, l'Hermione a regagné Rochefort il y a une semaine et devait sagement retrouver sa forme de raboud, le bassin Napoléon III, à l'arsenal.

Sauf qu'au moment de la réintégrer, cette manoeuvre s'est révélée être impossible à réaliser, du fait de la présence dans ladite forme de près de 2 mètres de vase !

Une vase qui s'est insidieusement accumulée depuis le 6 septembre dernier, et le départ en mer de la réplique de la goélette de La Fayette.

Devant la situation, certaines mauvaises langues ont émis bien des critiques, mais il faut sans doute raison garder et admettre que depuis 100 ans, le savoir faire lié à l'arsenal de Rochefort a bel et bien disparu et qu'il faut désormais le réapprendre !

En attendant, les services technique de la ville de Rochefort ainsi que ceux du Conseil Général sont sur le pied de guerre, et le forme devrait être vidée de son encombrant occupant d'ici le 4 décembre.

D'ici cette date, l'Hermione restera à quai, dans le port de commerce de Rochefort et les visites guidées s'y poursuivent !


=> lire aussi
20 articles
sur l'HERMIONE

 

=> lire aussi
toute l'actualité
Bateaux Classiques

 
 

Partager cet article

Commenter cet article