ActuNautique.com

BPC Mistral Sebastopol - et maintenant, une affaire d'espionnage ?

BPC Mistral Sebastopol - et maintenant, une affaire d'espionnage ?

Du matériel informatique sensible a disparu à bord du BPC Mistral Sebastopol, entre les 18 et 25 novembre : la police judiciaire de Nantes a ouvert une  enquête...

Les BPC Mistral font décidément la Une de l'actualité, et quand il ne s'agit pas de l'annonce du décalage de leur livraison, voire de l'éventuelle annulation de leur vente, c'est désormais une histoire aux doux relents d'espionnage qui fait surface.

Nous venons ainsi d'apprendre que la police judiciaire de Nantes venait d'ouvrir une enquête relative à la disparition de matériel informatique sensible à bord du BPC Sebastopol, le second des 2 BPC commandés par la Russie, qui vient tout juste d'être mis à l'eau !  


=> lire aussi : BPC Mistral russes - les grandes craintes de Paris
 


Cette disparition aurait eu lieu entre les 16 et 25 novembre.

Les matériels incriminés consistent dans deux disques durs, une carte-mère, une carte graphique, et un logiciel de gestion de communications de chez Thales.

Le procureur de la Réublique de Saint-Nazaire a fait savoir qu'aucune information confidentielle ou secrète n'était concernée par ce vol, mais le fait est que le logiciel de gestion de Thales ne consiste pas en un simple Photoshop et a tout de même trait à la défense natiionale...


=> lire aussi
toute l'actualité
Défense et Marine

 

=> lire aussi
autres articles
sur le BPC Mistral

 

Partager cet article

Commenter cet article

Quidam 07/12/2014 11:53

Note pour la rédaction : le BPC Sebastopol est bien un BPC de la Classe Mistral (quoique modifié suivant les spécifications du client russe. On pourra dire ulterieurement BPC Vladisvostok de la Classe Sébastopol). Mais dire "BPC Mistral Sebastopol" c'est donné deux noms à ce bateau qui n'en a qu'un, et éventuellement contrarié l'équipage du BPC Mistral. Peut-on le considérer comme un batiment de guerre ? Oui, peut-être mais de la à le considérer comme un navire armé équipé de missiles, de torpilles et autres canons ... Il permet de débarquer des troupes et du matériel comme on le fait déjà avec des navires marchands et avions de ligne lorsque nécessaire dans le cadre de nos opérations extérieures. Un pétrolier ravitailleur est-il une arme de guerre ?