ActuNautique.com

CMA CGM, un an pour recomposer le capital

CMA CGM, un an pour recomposer le capital

L'actionnariat du 3e groupe mondial de transport maritime par conteneurs, le Français CMA CGM, devrait évoluer d'ici un an.

Le PDG du groupe turc Yildirim, actionnaire de CMA CGM à hauteur de 24% a en effet indiqué qu'il allait sortir de son capital à l'horizon de 2015.

 a indiqué qu’il allait sortir en 2015 du capital de l’armateur français CMA CGM.
L’actionnariat de CMA CGM devrait évoluer d’ici un an, dans un entretien accordé à nos confrères du magazine danois Shipping Watch. 

L’annonce de Yildirim n’est pas une surprise en soi, puisque son président avait déjà évoqué un tel désengagement, sans en préciser la date, et que son entrée au capital de CMA CGM, qui lui avait coûté 500 millions de dollars, en 2010, avait été fait sur la base d’un engagement de cinq ans. 

Cet investissement avait bien aidé CMA CGM, à une époque ou le groupe traversait des difficultés et l'an dernir, la participation du Turc était même passée de 20 à 24%, le groupe français étant par ailleurs contrôlé à hauteur de 70% par la famille Saadé et de 6% par le FSI (Bpifrance).

Ce retrait, qui laisse un an à CMA CGM pour se retourner est principalement dû au fait que  Robert Yuksel Yildirim souhaitait par cet investissement un rôle de direction active de la société et non de simple investisseur.


=> lire aussi
autres articles
sur CMA CGM

 

=> lire aussi
toute l'actualité
Transport Maritime

Partager cet article

Commenter cet article