ActuNautique.com

Incroyable, ce projet japonais de ville flottante semi-immergée

Incroyable, ce projet japonais de ville flottante semi-immergée
Incroyable, ce projet japonais de ville flottante semi-immergéeIncroyable, ce projet japonais de ville flottante semi-immergéeIncroyable, ce projet japonais de ville flottante semi-immergée

Le groupe de BTP nippon Shimizu Corporation vient de lever le voile sur un projet étonnant de ville globe-flottante, Atlantis.

Le postulat de base de ce projet est qu'au lieu d'aller coloniser l'espace, les humains pourraient déjà s'intéresser davantage aux océans, vierges de tout peuplement !

Ce d'autant plus que les fonds marins regorgent de richesses minières inexploitées, et que le différentiel de température entre la surface et le fond de l'océan peut participer à la création d'énergie.

En partant de ces différents principes, Shimizu Corporation vient de présenter Atlantis, un concept de ville globe, flottante, semi-immergée, destinée à accueillir 4000 habitants et 1000 visiteurs, sorte de gros ballon dont seul le sommet émergerait des flots, et qui serait relié au fond par une structure hélicoïdale de 600m de diamètre, pouvant faire jusqu'à 15 kilomètres de délié, ancrée à 4000m de profondeur.

La ville serait logée dans la sphère, en partie translucide (bonjour le nettoyage...), et le fond marin accueillerait une base d'exploitation minière, centrée notamment sur les métaux rares !

En cas de tempête, la ville pourrait plonger en descendant le long de son axe hélocoïdal, afin de ne pas subir les mouvements de houle.

L'énergie de l'ensemble serait obtenu en utilisant des micro-organismes appelés "méthanogènes", qui permettraient de convertir en méthane le dioxyde de carbone (CO2) capturé à la surface. De l'énergie additionnelle serait en outre produite par différentiel thermique entre le fond et la surface de l'océan.

Le coût du projet est estimé à 20 milliards d'euros et les technologies utiles à sa mise en oeuvre pourraient être prêtes dès 2030.

Shimizu Corporation n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine des projets futuristes, pusque le géant du BTP a déjà présenté un projet de ville flottante et un projet de base lunaire, pour le moins réalistes !

Qui a donc dit que le BTP ne savait pas faire rêver ?


=> rêvez
en découvrant nos articles
LIFESTYLE

 

=> lire aussi
l'actualité
du Yachting

 
Incroyable, ce projet japonais de ville flottante semi-immergéeIncroyable, ce projet japonais de ville flottante semi-immergée
Incroyable, ce projet japonais de ville flottante semi-immergéeIncroyable, ce projet japonais de ville flottante semi-immergée

Partager cet article

Commenter cet article

toxic 01/03/2016 18:00

nul