ActuNautique.com

NV Charts, les cartes marines orientées vers les plaisanciers

NV Charts, les cartes marines orientées vers les plaisanciers
NV Charts, les cartes marines orientées vers les plaisanciersNV Charts, les cartes marines orientées vers les plaisanciersNV Charts, les cartes marines orientées vers les plaisanciers

Depuis un an, l'éditeur allemand de cartes marines NV Charts se développe avec succès en France, avec un concept innovant en terme de cartographie, et une offre tarifaire particulièrement attractive.

ActuNautique a rencontré Hasko Scheidt, co-fondateur de NV Charts et directeur de la société à Kiel, en Allemagne, qui nous présente en quoi les cartes NV Charts se distinguent sur le marché.

Hasko Scheidt, depuis maintenant un an, les plaisanciers français ont découvert vos cartes marines dédiées au littoral hexagonal. Vous êtes leader en Allemagne. Pourquoi avoir décidé d'investir le marché français ?

Hasko Scheidt - Nous sommes effectivement le leader du marché allemand des cartes marines, avec environ 80% de parts de marché. Alors pourquoi la France ? La France est un pays nautique incontournable en Europe, tant dans le motonautisme que dans la voile. NV Charts ne pouvait pas ignorer un tel marché ! Pendant des années, nous avons cherché à établir des partenariats avec des éditeurs hexagonaux du secteur de la cartographie, en imaginant des joint ventures notamment, mais sans succès, si bien qu'à la fin, nous avons décidé de nous lancer nous même ! Ce d'autant plus qu'aucun éditeur ne proposait une offre concurrente à la nôtre !

Justement, comment se différencie votre offre produit sur le marché ?

Hasko Scheidt - Nous ne commercialisons tout d'abord aucune carte marine à l'unité, mais proposons des packs complets. Ces packs regroupent à chaque fois tout un ensemble de cartes couvrant une zone géographique définie, comme la Manche par exemple, FR1 dans notre nomenclature, qui offre au plaisancier une couverture cartographique allant de Dunkerque à Saint Malo ! 

Concrètement, que comprend le pack de la Manche FR1 ?

HS - Il couvre tout d'abord une zone allant de Dunkerque à Saint Malo, qui intègre bien sûr les Iles anglo-normandes. Il se présente comme un book papier relié par une spirale métallique, très pratique sur un bateau, qui comprend 4 cartes hauturières, 31 cartes côtières et 36 plans de détail mais aussi les cartes numériques, logiciels de navigation (en particulier les Apps) et les waypoints GPS. De quoi disposer de sa cartographie, sur l'outil se son choix, à tout moment !

D'un point de vue cartographie pure, quels sont les avantages comparatifs de vos cartes par rapport à celles du marché ?

HS - Nos cartes sont établies par nos soins, à partir, pour la France, des bases de données du Shom. Ces bases de données nous permettent de recréer nos propres cartes, à partir de logiciels spécifiques, en les adaptant aux usages des plaisanciers. Chez NV Charts, nous sommes tous cartographes de métier, et pour nous, la simplicité de lecture d'une carte est primordiale. Toute nos cartes se doivent d'être rapides de lecture et de compréhenson, car c'est ce qui est le plus important en navigation.

Pouvez-vous nous donner un exemple concret de la simplification de lecture que vous intégrez à vos cartes, et que l'on ne retrouve pas ailleurs ? Et tout d'abord, qu'est-ce qu'une carte difficilement lisible pour vous ?

HS - Nous considérons chez NV Charts, que tout ce que l'on ne peut pas reconnaître à première lecture, qui nécessite une réflexion, doit être amélioré, simplifié. C'est la valeur ajoutée primordiale d'une bonne carte marine pour nous ! Par exemple, les secteur situés autour des phares et les couloirs de navigation. Une carte traditionnelle n'est pas toujours très claire, qui nécessite une interprétation. Dans ce domaine, nous proposons une lecture immédiate des secteurs et des couloirs, avec des codes couleurs bien définis, qui facilitent bien la vie des plaisanciers !

Vos carte intègrent aussi, et c'est une de leurs spécificités, des schémas des points remarquables de la côte : phares, reliefs, monuments remarquables. Pourquoi ?

HS - Cela participe également d'une plus grande lisibilité de nos cartes, qui permettent aux plaisanciers de se répérer rapidement d'un coup de jumelles ! Chaque illustration est réalisée par un graphiste, qui en accentue la silhouette, les aspects remarquables, pour le rendre immédiatement reconnaissable en navigation. Nous avons essayé d'intégrer des photographies, mais le résultat n'était pas pertinent ! Et puis une illustration rend nos cartes bien plus jolies, et c'est important qu'une carte soit efficace, mais également attractive ! 


=> lire aussi : NV Charts présente ses nouvelles cartes marines françaises au Grand Pavois
 


Vos cartes sont donc efficaces, agréables à la lecture, mais votre politique commerciale tarifaire est aussi redoutable. Votre pack Sud-Bretagne par exemple, comprend près de 35 cartes, plus les différents logiciels et cartes numériques pour un peu moins de 100 euros. Combien faudrait-il dépenser pour une telle couverture géographique chez un éditeur traditionnel ?

HS - Une carte marine traditionnelle revient à environ 30 euros pièce... Le secteur dont vous parlez est généralement couvert par 30 cartes. Le calcul est simple à faire !

Comment êtes vous distribué en France ?

HS - Nous sommes distribués dans les grands réseaux de shipchandlers, tels Uship, mais aussi par internet, sur des boutiques telles www.fixmyboat.fr, www.nautic-ways.com et www.lacardinale.com

Vous étiez présent à La Rochelle, lors du Grand Pavois. Comment s'est déroulé le salon pour vous ? Et y reviendrez vous l'an prochain ?

HS - La Grand Pavois a été un excellent salon pour NV Charts, avec de nombreux contacts et une excellente mise en avant, dans une région de voileux qui semblent bien apprécier nos cartes marines. L'an prochain, nous répondrons de nouveau présent et serons au Grand Pavois, car NV Charts a pour ambition de se positionner durablement et de façon pérenne en France !

Quelques chiffres enfin, pour présenter votre compagnie aux lecteurs d'ActuNautique.com ?

HS - Mon épouse et moi même avons créé NV Charts il y a 35 ans, près de Kiel, dans le Nord de l'Allemagne. Notre entreprise est une entreprise familiale, puisque nos 3 fils y travaillent désormais, chacun dans son domaine ! Nous employons 20 salariés, pour un chiffre d'affaires de 1.5 million d'euros par an. Nos cartes couvrent une zone allant de la frontière espagnole à la Baltique et à la Norvège pour l'Europe, mais aussi les caraïbes et une partie de la côte Est des Etats-Unis. Nous avons d'ailleurs des bureaux à Newport, aux USA et une représentation en France. 


=> lire aussi
autres articles
Innovation & Nautisme

 
=> lire aussi
toute l'actualité
VOILE
NV Charts, les cartes marines orientées vers les plaisanciers
NV Charts, les cartes marines orientées vers les plaisanciersNV Charts, les cartes marines orientées vers les plaisanciersNV Charts, les cartes marines orientées vers les plaisanciers

Partager cet article

Commenter cet article

guy daniel 12/11/2014 17:27

Cela ressemble a des charts kits que fonts les américains pour naviguer en Amérique.
j ai navigué aux Bahamas avec et c est très bien car les points de GPS sont précis.
cdrl

Ali_nour@outlook.fr 12/11/2014 17:23

Un book papier.......cartes numériques, logiciens de navigation etc...., Alors la navigation est devenue plus simplifier pour les amateurs