ActuNautique.com

Phares et Balises - départ en retraite à 66 ans, pour le Roi Gradlon

Photos - N. Venance - ActuNautique.com
Photos - N. Venance - ActuNautique.comPhotos - N. Venance - ActuNautique.comPhotos - N. Venance - ActuNautique.com

Photos - N. Venance - ActuNautique.com

Ce vieux baliseur apportait au port de plaisance de Lorient, un petit côté Musée Maritime qui lui manquera.

A Lorient, le Roi Gradlon était une institution et bien des touristes ont pensé, en déambulant sur les quais du port de plaisance, que ce vieux bateau, digne du Sirius du Capitaine Haddock et de Tintin, était une pièce du Musée Maritime local !

Il n'en était rien !

Car du haut de son gros demi-siècle, le Roi Gradlon, reconnaissable entre mille à sa coque noire rivetée (!) de 38m de long, parcourue d'un fin liseré rouge, et à ses superstructures jaunes et blanches, remplissait la mission qui était la sienne depuis 1952 à Lorient, à savoir se charger de l'entretien des 670 phares, balises, bouées, et tourelles du littoral du Morbihan.

C'est donc une longue vie de labeur qui s'achève pour le Roi Gradlon, construit en 1948 au Havre, par les Forges et Chantiers de la Méditerranée, qui pourrait soit être vendu aux enchères par le Service des Domaines, soit être racheté par les collectivités territoriales, du fait de son caractère historique.

Cette mise à la retraite est l'occasion pour le Service des Phares et Balises, de percevoir un nouveau bâtiment, ce qui n'est pas si fréquent finalement, en l'occurrence l'ancien thonier-senneur Saint Antoine Marie II, rebaptisé Atlantique, adapté à sa nouvelle mission au chantier Piriou de Concarneau, et qui remplace également le baliseur de Saint Nazaire, le Charles Babin, benjamin du Roi Gradlon d'un an !

Un jeunot... 

Phares et Balises - départ en retraite à 66 ans, pour le Roi Gradlon
Phares et Balises - départ en retraite à 66 ans, pour le Roi GradlonPhares et Balises - départ en retraite à 66 ans, pour le Roi GradlonPhares et Balises - départ en retraite à 66 ans, pour le Roi Gradlon

Partager cet article

Commenter cet article

Esteban80 27/11/2014 08:28

Pourvu que ce bijou ne parte pas à la ferraille ...Quelle merveille !