ActuNautique.com

Route du Rhum - Erwan Le Roux vainqueur en Multi50

Route du Rhum - Erwan Le Roux vainqueur en Multi50
Route du Rhum - Erwan Le Roux vainqueur en Multi50

Au terme d'un sans faute, le skipper breton vient de passer le ligne d'arrivée de la 10e Route du Rhum qu'il reporte pour la première fois.

Objectif atteint pour Erwan Le Roux qui vient tout juste de remporter sa première Route du Rhum, en à peine deux participations, après sa belle victoire sur la Transat Jacques Vabre 2013 ! Il bat de 12 heures 15 minutes le temps de référence des Multi50 jusqu'à présentdétenu depuis 2006 par Franck-Yves Escoffier (11 jours 17 heures et 28 s). 

Avec une avance de près de 82nm sur son plus proche poursuivant, Lalou Roucayrol, Erwan Le Roux était sûr de l'emporter, sauf pépin particulier.


=> lire aussi tous nos articles sur Erwan Le Roux
 


Mais de pépin il n'y aura heureusement pas eu, et après un final au ralenti, une habitude de cette édition, c'est donc il y a quelques minutes à peine qu'il a franchi la ligne d'arrivée victorieux.

Rappelons que son trimaran de 50 pieds FenêtréA-Cardinal 3 n’est autre que l’ancien Crêpes Whaou ! 3, l’un des bateaux les plus performants du circuit, initialement aux mains de Franck-Yves Escoffier. Dessiné par les architectes Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost, construit par le chantier CDK, il a été mis à l’eau en août 2009 et racheté en 2011 par FenêtréA-Cardinal. 

 

Merci à la Guadeloupe de son accueil, de tout le suivi le long des côtes, c'était super sympa ! La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est une régate et jusqu'au bout on est incertain de l'issue. C'est ça qui fait sa légende. Lalou a bien régaté, mais il lui reste maintenant le plus dur, car le tour de l'île est vraiment compliqué (...)
(...) Il a été bon régatier, ça a fait une belle régate, c'est aussi grâce à lui. J'ai eu un petit problème de pilote qui a failli mettre à mal cette victoire. J'ai du cravaché pour recoller Lalou. Chaque mille, chaque heure, chaque relevé, il fallait que je gagne de la distance. J'étais favori au départ, je l'assumais complètement. Mais je connais mes adversaires, je ne savais pas quel tempo ils allaient donner. Je ne voulais pas donner le tempo, alors je les ai laissé faire au début. L'ensemble fait que ce fut vraiment une belle régate. Je savais que c'était le meilleur bateau pour gagner la Route du Rhum. C'est le Crêpe Whaou ! 3 pour lequel j'ai participé à la construction avec Franck-Yves Escoffier en 2009 et en 2011, FenêtréA-Cardinal a racheté le bateau parce qu'on avait une histoire commune. Cette victoire est à moi, je n'étais pas en double, j'étais tout seul, on ne me l'enlèvera pas !

Erwan Le Roux, sur ActuNautique.com

Partager cet article

Commenter cet article