ActuNautique.com

Route du Rhum - point des abandons et des escales

Route du Rhum - point des abandons et des escales

La Route du Rhum est traditionnellement une course par élimination, et cette édition 2014 ne faillit pas à la règle...

ActuNautique.com vous propose de dresser un état des lieux, classe de bateau par classe de bateau, des abandons et des escales forcées des différents participants à mardi matin, ou 13 participants ont déjà jeté la tablier et que les escales pour casse se sont multipliées...

ULTIM : 1 abandon sur 8 bateaux

Abandon de Thomas Coville sur Sodebo Ultim, qui a percuté un cargo et perdu l'avant de son flotteur tribord et l'avant de la coque centrale. "Le pire moment de sa vie" selon le skipper, l'un des favoris de l'épreuve, qui participait à son 5e Rhum.

A mardi matin, Loïc Peyron est toujours en tête, devant Yann Guichard sur Spindrift 2 et Sébastien Josse sur Edmond de Rotschild.

IMOCA 60 : 1 abandon et 2 escales sur 9 bateaux

Les bateaux du Vendée Globe sont des modèles éprouvés et robustes, comme tendrait à le démontrer la faible casse dans cette classe. 

Abandon de Bertrand de Broc, sur Votre nom autour du Monde, suite à un violent choc au coude sur un winch, lui qui avait fait parler de lui, sur le Vendée Globe, en se recousant... la langue !

Escale à Brest de Tanguy de Lamotte, sur Initiatives-Cœur, suite à un problème de safran bâbord.  

Escale à Port la Forêt pour Vincent Riou, sur PRB, suite à la déchirure sur 6m de la cloison de barre d'écoute. 

MULTI50 : 5 abandons sur 11 bateaux

Abandon de Loïc Féquet sur Maître Jacques, qui a cassé l'un de ses flotteurs de son trimaran, de la même façon que l'an dernier. Le bateau a été remorqué à l'Aber-Wrac'h par une vedette des sauveteurs en mer.

Abandon d'Erik Nigon, sur Vers-un-Monde-Sans-Sida, victime d'une déchirure irréparable dans sa grand-voile. Le skipper s'est dérouté vers le Four avant de gagner La Rochelle, son port d'attache. 

Abandon d'Alain Delhumeau, suite au démâtage de son Multi 50 Royan à l'ouest de l'île d'Ouessant. 

Abandon de Hervé de Carlan, sur Delirium, après avoir perdu une dérive.

Abandon pour Gilles Buekenhout, sur Nootka-Pour-Architectes-de-l'Urgence, après une avarie de safran.

A mardi matin, Yves le Blévec est en tête, sur Actual, devant Lalou Roucayrol sur Arkema Région Aquitaine et Erwan Le Roux sur Fenetrea Cardinal

CLASS40 : 6 abandons et 9 escales sur 43 bateaux

Grosse casse et nombreux problèmes techniques sur cette classe de bateaux, il est vrai la plus représentée dans cette dixième Route du Rhum.

Abandon de François Angoulvant, sur Team Sabrosa, qui a chaviré, suite à une rupture de quille.

Abandon de Marc Lepesqueux, sur Cap West, qui a perdu la quille de son bateau et s'est dérouté sur Guernesey sous voilure réduite, ballasts pleins.

Abandon de Thierry Bouchard sur Wallfo, suite à une blessure au poignet. 

Abandon de Nicolas Troussel, sur Crédit-Mutuel-de-Bretagne, second de la précédente édition de la Route du Rhum, suite à une entorse à la cheville. 

Abandon d'Arnaud Boissières, sur Aerocampus, suite à une fuite d'eau par le pont et  à un safran fissuré.

Abandon de Philippa Hutton-Squire, sur Swish, suite à un démâtage.

A mardi matin, Sébastien Rogue, sur GDF-Suez est en tête des Class40, suivi de Thubaut Vauchel-Camus sur Solidaires en Peloton et Pierre Brasseur sur Matouba.

Classe RHUM : 6 escales sur 20 bateaux
Dans cette classe de bateaux spécifique à la Route du Rhum, un tiers des participants a été contraint à faire escale, ce qui montre bien la difficulté du début de la course, qui met les skippers et leurs bateaux à rude contribution.

Ainsi, Bob Escoffier, sur Linedit'ha dû se dérouter vers Roscoff, qui prévoit de repartir, tandis que le légendaire Krit'R V - battu de 98 secondes lors de la première édition de la Route du Rhum en 1978 par Mike Birch - et son skippeur, Benjamin Hardouin, ont fait escale dans le même port.

Signalons aussi les escales de Julien Mabit, sur Komilfo, de Nils Boyer, sur Let's go Pharmaouest, suite à la perte de son radeau de survie, de Patrick Morvan sur Ortis, pour réparer son bout-dehors d'Ortis et de Ricardo Diniz sur Pariasia.fr qui a repris la mer entretemps, tout comme Charlie Capelle, qui a fait une pause à Saint Quay Portrieux pour préserver son petit trimaran jaune avant de repartir lui aussi ! 


=> lire aussi
autres articles
ROUTE DU RHUM 2014

 
=> lire aussi
toute l'actu
Courses & Régates

Partager cet article

Commenter cet article

La Perouse 04/11/2014 11:48

S'il n'en reste qu'un ce sera le gagnant !! Quelle manque de sérieux ! une course injure à la mer !