ActuNautique.com

Route du Rhum - pourquoi la Route du Rhum porte-t-elle ce nom ?

Route du Rhum - pourquoi la Route du Rhum porte-t-elle ce nom ?

Mais pourquoi diable la Route du Rhum, mythique transtlantique en solitaire entre Saint Malo et la Guadeloupe, porte-t-elle ce nom ?

Qu'on se le dise, cette dénomination a tout d'abord toujours été celle de cette course, dès sa première édition en 1978. 

C'est cependant 3 ans avant son départ que ce nom a été trouvé, qui puise ses racines dans le fait que la Guadeloupe, gros producteur de canne à sucre, est aussi un gros producteur... de rhum !

En 1975, Bernard Hass, secrétaire général du Syndicat des Producteurs de Sucre du Rhum des Antilles cherche un moyen original pour promouvoir la production de l'île, qui se différencie des campagnes de publicité traditionnelles.

Au cours d'un déjeuner avec Florent de Kersauzon, frère du skipper bien connu, il lui soumet l'idée d'une course à la voile dont la dénomination reprendrait le nom du Rhum. Après en avoir présenté l'idée sans succès à Eric Tabarly puis Gérard Petitpas, son homme d'affaires, c'est finalement avec Michel Etevenon, publicitaire parisien bien connu que la mayonnaise prendra, et que la course sera lancée, plusieurs mois plus tard.

Avec un premier vainqueur mythique en 1978 : Mike Birch, qui arrivera en Guadeloupe après 23 jours, 06 heures, 59 minutes et 35 minutes !


=> lire aussi
autres articles
ROUTE DU RHUM 2014

 
=> lire aussi
toute l'actu
Courses & Régates

Partager cet article

Commenter cet article