ActuNautique.com

Route du Rhum - Yann Guichard en solitaire sur son trimaran géant, une folie ?

Route du Rhum - Yann Guichard en solitaire sur son trimaran géant, une folie ?

Initialement conçu pour un équipage de 14 personnes, Spindriff 2, ex-Banque Populaire V s'alignera cet après-midi au départ de la Route du Rhum avec Yann Guichard comme seul skipper.

40m de long, 23 m de large, 800m2 de toile au portant. Spindrift 2, ex-Banque Populaire V est le plus gros voilier catamaran de course actuellement au monde. Ce maxi-trimaran a été conçu pour battre des records de traversées.

Ses performances sont à couper le souffle, lui qui a déjà parcouru 908 milles en 24h00, soit une vitesse moyenne de 37.84 noeuds : près de 70 km/h.

Le hic dans tout cela, est que Groupama V avait été conçu pour battre des records de traversée en équipage, près de 14 équipiers, ce qui ne sera pas le cas cet après-midi à Saint Malo, quand Spindrift 2 s'élancera sur la ligne de départ à l'assaut de cette 10e édition de la Route du Rhum, puisque Yann Guichard sera seul à bord.

Peut-on dire que le skiper de la Trinité sur Mer prend là un risque majeur, lui qui n'est de plus pas un spécialiste des transats en solitaire ? 

A y regarder de plus près, il semble que ce risque ait été mûrement réfléchi, et le bateau adapté à ces nouvelles conditions.

Pour ce faire Spindrift 2 a subi quelques modifications conduites depuis le début de l'année, qui ont mobilisé une équipe de près de 12 personnes. Ainsi, son mât a été raccourci de près de 7 mètres tout de même sur 44,50m, et le skipper n'a retenu que 3 voiles d'avant contre 6 jusqu'à présent, des voiles plus légères mais aussi plus petites.

Un autre point majeur qui a été travaillé est quant à lui relatif à l'ergonomie de conduite du maxi-trimaran. 

L'enjeu était de taille, qui consistait à rendre manoeuvrable par un seul skipper, un voilier conduit jusqu'à présent par 14 équipiers et dont certaines manoeuvres étaient réalisées par 6 à 8 personnes. De ce travail, le bateau est sorti en grande partie repensé, optimisé, et utilisable par un solitaire !

Dans l'avenir, pour un retour à des courses en équipage, le véritable programme de Spindrift 2, ces modifications devraient d'ailleurs permettre d'en reduire la nombre à une dizaine, soit un gain de près de 800 kgs sur une course, par rapport aux 14 initialement nécessaires, un marin représentant un poids de 200 kgs sur une course !

Modeste pour sa seconde participation à la Route du Rhum, Yann Guichard estime aujourd'hui que son bateau est compétitif, mais reconnaît manquer de l'expérience de spécialistes de cette transat mythique, tels Loïck Peyron, Francis Joyon ou Thomas Coville, grands solitaires du circuit !

Il pourra toutefois compter sur les hautes performances de son bateau et une connaissance des multicoques de près de 25 ans.

Les paris sont ouvert....


=> lire aussi
toute l'actualité
Courses & Régates

 
=> lire aussi
l'actualité
Route du Rhum 2014

Partager cet article

Commenter cet article

Cannoise 10/11/2014 22:24

bravo a vous Loic et Yann pour cette cette magnifique course repos bien mérité bonne continuation à tous ceux qui sont en course

kaldine 11/11/2014 21:39

A quand le grand retour à La Trinité sur Mer que l on vienne t accueillir toi Yann, ton géant des mers et toute ton équipe sans qui rien n aurait été possible ???
Accueil semblable à ton arrivée au but a La Guadeloupe serait sublime et magique pour toutes celles et ceux qui ont cru en toi. Chapeau bas "l Artiste"

Kaldine 03/11/2014 20:40

Tout seul sur ce géant des mers, tout simplement dantesque et magique. On ne peut qu'être admirative et te soutenir.

Ali_nour@outlook.fr 02/11/2014 22:36

Seul en solitaire ! à bord d'un voilier de ce type qui demande plus d'équipages pour les biens de manoeuvres et conduite etc...