ActuNautique.com

SNCM - le redressement judiciaire confirmé, la liquidation à l'horizon

SNCM - le redressement judiciaire confirmé, la liquidation à l'horizon

Le Tribunal de Commerce de Marseille a confirmé ce vendredi le placement en redressement judiciaire de la SNCM.

Cette décision logique au regard de l'incapacité de la compagnie de rembourser ses dettes, constitue un camouflet pour les syndicats qui dénonçaient une manoeuvre de la direction, renforcée par la décision de la collectivité de Corse d'exiger le remboursement de sommes versées. 

Selon la décision rendue ce matin, la SNCM bénéficie d'un redressement judiciaire avec période d'observation de 6 mois, sensé lui permettre de se restructurer et de trouver un repreneur.

Par delà les conjectures et les postures, la vraie question qui demeure et que perosnne n'aborde directement, est le fait que le redressement judiciaire n'éteindra pas l'obligation qu'a la compagnie et son éventuel repreneur de rembourser près de 220 millions d'euros d'aides indues, suite au jugement rendu par la cour de justice européenne. Ce jugement est éxécutoire et non susceptible d'appel.


=> lire aussi : SNCM - le spectre de la liquidation judiciaire refait surface
 


Un éventuel repreneur sera donc tenu de s'y plier, car le propriétaire actuel de la SNCM, le groupe Transdev, n'a aucune intention de réinjecter un centime dans le tonneau des Danaïdes que représente la compagnie marseillaise.

Clairement, seule une liquidation judiciaire, en créant une discontinuité juridique de la compagnie - sa cessation d'activité pure et simple - parviendrait à clore définitivement les sanctions européennes.

Dans ce contexte, la proposition de reprise de la compagnie qui vient d'être communiquée par Baja Ferries semble bien étonnante, tandis que le spectre de la liquidation émerge désormais, tel le périscope d'un sous-marin, dans le sillage de la SNCM.


=> lire aussi
autres articles
sur la SNCM

 
=> lire aussi
toute l'actualité
MARITIME

Partager cet article

Commenter cet article

Jean-Claude 28/11/2014 21:43

très bon le coup du périscope dans le sillage de la SNCM !! en forme actunautique !!