ActuNautique.com

VIDEO - avec Global Fishing Watch, Google s'attaque à la pêche illégale

VIDEO - avec Global Fishing Watch, Google s'attaque à la pêche illégaleVIDEO - avec Global Fishing Watch, Google s'attaque à la pêche illégale

Google n'en finit pas d'étendre ses services, désormais dans le maritime !

Présenté vendredi à Sydney, à l'occasion d'une réunion de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le dernier outil de Google développée avec  les ONG SkyTruth et Oceana, devrait faire parler de lui dans le domaine de la pêche, car son objectif avoué est de traquer les adeptes de la pêche illégale !

Basé sur la technologie AIS de localisation des navires, le prototype dévoilé à Sydney intègre dans un premier temps les données de 3000 bateaux de pêche, qu'il permet de suivre en temps réel, par internet.

Ce programme s'intègre dans la démarche plus globale de Google dénommée Google Earth Outreach, qui vise à mettre à disposition des ONG ses différentes ressources technologiques, au profit de la sensibilisation des populations aux grands enjeux environnementaux, qu'il s'agisse de déforestation ou de respect d'aires protégées par exemple.

Global Fishing Watch devrait être opérationnel d'ici 2015 à 2016, selon les fonds collectés pour son développement. Il coûtera en effet de 3 à 5 millions de dollars, montant nécessaire pour mettre en place des outls d'analyse permettant de distinguer les bateaux de pêche en situation "régulière" de ceux ne l'étant pas.

Avec une faille toutefois, le fait que certains navires déconnectent leurs systèmes de positionnement lors de leurs infractions...


=> lire aussi
une réserve naturelle
pour les falaises de Crozon (29)

 
=> lire aussi
toute l'actualité
Mer & Environnement
VIDEO - avec Global Fishing Watch, Google s'attaque à la pêche illégale
VIDEO - avec Global Fishing Watch, Google s'attaque à la pêche illégale

Partager cet article

Commenter cet article