ActuNautique.com

VIDEO - un porte conteneurs bascule et perd sa cargaison à Shanghai

VIDEO - un porte conteneurs bascule et perd sa cargaison à ShanghaiVIDEO - un porte conteneurs bascule et perd sa cargaison à Shanghai

Accident rarissime, au cours duquel personne n'a heureusement été blessé !

Mercredi 12 novembre dernier, un petit porte conteneurs amarré dans le port de Shanghai (Chine), a perdu près d'une trentaine de ses containers, suite à un mouvement de tangage dont la cause n'a pas été déterminée.

Une partie de la cargaison est tombée en mer, tandis que le reste s'est écrasé sur le quai, détruisant au passage une ligne à haute tension et détruisant au passage un camion à bord duquel il n'y avait heureusement personne !

Partager cet article

Commenter cet article

Pat 21/11/2014 09:38

Déjà, l'article lui même est faut: Suite à un mouvement de tangage ! Non de roulis !
Ensuite, quand un bateau rompt ses amarres, il s'écarte du quai, c'est tout !
Donc c'est plutôt H.Benoit qui est le plus près de la vérité...

Ali_nour@outlook.fr 19/11/2014 19:17

le batiment est amarré par plusieurs aussières ou cables, si l'une d'elle se déffectue ( casse ou sortie d'une bitte)...Le dit bateau peut se basculer, ou par vagues provoquées par une embarcation rapide voire lors de mises ou prelevement des contenaires sans prévoir la stabilité du navire...etc

Arawak 19/11/2014 22:20

C'est pourtant assez commun dans certain ports (bordeaux bassens) et 25 Nouds partait être une vitesse adaptée à certains bateaux gris pour traverser un port ! Mais de la a déstabiliser un porte container.... J'y crois pas non plus.

H. BENOIT 19/11/2014 20:04

A mon avis il s'agirait d'une erreur de chargement ou de ballastage par ce que une rupture d'amarre côté ou le bateau se met à la gite c'est contraire aux lois de physique que je connais et les vagues faites par un autre bateau dans un port, je préfère sourire.

redaction 19/11/2014 19:22

merci de ces précisions :-)