ActuNautique.com

Les Matinales - réglementation, ce qui va changer en 2015 pour les plaisanciers

Les Matinales - réglementation, ce qui va changer en 2015 pour les plaisanciersLes Matinales - réglementation, ce qui va changer en 2015 pour les plaisanciers

En 2015, une nouvelle division 240 simplifiée va rentrer en application, qui définit le rôle de chef de bord et instaure une nouvelle zone de navigation, au delà de 60 milles nautiques.

Dans cette émission des Matinales d'ActuNautique.com et de la FIN, la Fédération des Industries Nautiques, Nicolas Venance reçoit Hervé Goasguen, chef de la mission de la navigation de plaisance aux Affaires Maritimes, qui explique ce qui va changer pour les plaisanciers, en 2015.

Outre le nouveau numéro d'urgence, le 196, d'ores et déjà opérationnel, la Division 240, qui définit les règles applicables à la navigation de plaisance est simplifiée, avec 70 articles en moins (!), qui renforce la responsabilité du chef de bord et instaure une nouvelle zone, au delà des 60 milles.

Ces évolutions tendent à mettre en adéquation les moyens de communication du bord, avec la navigation entreprise, afin de doter les bateaux de plaisance des outils les plus efficaces en cas de problème.

Autre point majeur, certains jet-skis pourront désormais naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri, si tant est qu'ils soient équipés des cartes et compas adéquats.

Partager cet article

Commenter cet article

Guérard Jean Claude 19/10/2016 10:44

bonjour
j'ai un bateau avec pavillon Belge,le canaux de survie est il obligatoire a plus de 6000 M, ou un engin flotant sufit

Ali_nour@outlook.fr 15/12/2014 16:36

Bonne nouvelle