ActuNautique.com

Nautic 2014 - le Monte Carlo MC 4S dévoilé à Paris

Nautic 2014 - le Monte Carlo MC 4S dévoilé à Paris
Nautic 2014 - le Monte Carlo MC 4S dévoilé à ParisNautic 2014 - le Monte Carlo MC 4S dévoilé à Paris
Nautic 2014 - le Monte Carlo MC 4S dévoilé à ParisNautic 2014 - le Monte Carlo MC 4S dévoilé à Paris

Avant le Monte Carlo MC 6, présenté en janvier prochain au Boot de Düsseldorf, Monte Carlo poursuit la déclinaison de sa gamme qui affiche de grandes ambitions.

Les bateaux à moteur sont plus que jamais une priorité pour le groupe français Bénéteau, qui réalise désormais plus de la moitié de son chiffre d'affaires sur ce segment de marché, suite à la reprise en juin dernier du chantier américain REC Boats.

Dans le panel de ses marques, Monte Carlo, à l'instar de Prestige, cible très clairement le marché des vedettes de luxe. Si le style Prestige est plutôt anglo-saxon, celui de Monte Carlo (12 à 18m) est franchement italien, à l'instar de Monte Carlo Yachts (65 à 105 pieds) dont le siège est situé près de Trieste.

Le Nautic 2014 est l'occasion pour Monte Carlo de présenter le MC4S, déclinaison du MC4 qui s'en distingue en délaissant le flybridge traditionnel pour un hard-top aft flly, doté d'un bain de soleil.

Patrick Tableau, responsable Powerboat chez Bénéteau nous présente ce nouveau modèle de mini-yacht plein de charme.


Patrick Tableau, après les MC5 et MC5S, vous présentez le MC 4S. Pourquoi décliner une vedette à Fly en un modèle hard-top ? Mais le MC4S est-il vraiment un hard-top au fait ?

Patrick Tableau - Les MC S constituent une offre supplémentaire dans la famille des vedettes MC, initialement lancées comme des vedettes à fly. Ces modèles se destinent à des plaisanciers n'ayant pas forcément besoin d'un poste de pilotage extérieur, mais qui souhaitent disposer d'un bain de soleil un peu isolé et d'un grand toit ouvrant. Des plaisanciers qui souhaitent en plus, un bateau au design très fluide, très léger. Dans ce cadre, le MC5S avec son hard-top intégrant un bain de soleil sur sa partie arrière et un coin détente constitue une offre unique sur le marché. Ce concept n'était pas évident à décliner sur le MC4, plus court que son grand frère, mais les designers Carlo Nuvolari et Dan Lenard ont réussi l'exploit de proposer sur le MC4S un beau bain de soleil supérieur, qui s'intègre parfaitement à la ligne très fine du bateau ! 

En bref, le MC4S réunit les avantages d'une vedette hard-top, tout en reprenant le bain de soleil d'une vedette à fly !

Patrick Tableau - Une vedette hard-top s'apprécie généralement pour son grand toit ouvrant, et son cockpit mais le bain de soleil est toujours situé sur le pont avant. Les MC4S et MC5 S permettent effectivement de disposer d'un compromis très intéressant, avec un nouvel espace de vie !

Comment s'organise la vie à bord du MC4S ?

Patrick Tableau - Le design intérieur reprend tout d'abord les codes de la marque, à savoir de beaux bois grattés, de beaux tissus, du cuir de belle facture, avec des couleurs reposantes. L'organisation intérieure du MC4S reprend, pour la partie vie, la cuisine latérale, située dans le carré, face au coin salon, derrière le poste de pilotage surélevé. La partie nuit, est quant à elle consituée de deux belles cabines, dont une grande cabine propriétaire centrale, chacune dotée de sa salle de bain.

La gamme Monte Carlo compte désormais 4 modèles. Combien en comptera t-elle pour être complète ?

Patrick Tableau - A terme, cette gamme comportera 6 modèles, qui se positionneront comme une transition logique entre les trawlers et vedettes Bénéteau, et les yachts de Monte Carlo Yachts. 

Patrick Tableau, peut-on dire que gamme MC est à Monte Carlo Yachts, ce que Mini est à BMW ?

Patrick Tavbleau - C'est une bonne comparaison !

Nautic 2014 - le Monte Carlo MC 4S dévoilé à Paris
Nautic 2014 - le Monte Carlo MC 4S dévoilé à ParisNautic 2014 - le Monte Carlo MC 4S dévoilé à Paris
Nautic 2014 - le Monte Carlo MC 4S dévoilé à ParisNautic 2014 - le Monte Carlo MC 4S dévoilé à Paris
Nautic 2014 - le Monte Carlo MC 4S dévoilé à ParisNautic 2014 - le Monte Carlo MC 4S dévoilé à ParisNautic 2014 - le Monte Carlo MC 4S dévoilé à Paris

Partager cet article

Commenter cet article

Fred 16/12/2014 17:56

Belle réussite. Patrick Tableau fait reference à la gamme Trawler de Beneteau. Est-ce que la coque des MC est 'semi-planante' voire 'bi-mode' comme sur les Azimut Magellano? Il me semble que le Magellano 43 peut parcourir 1000 milles.