ActuNautique.com

Un ferry italien en feu au large de la Grèce

Le ferry Norman Atlantic en feu en Adriatic - photo : Marine Italienne

Le ferry Norman Atlantic en feu en Adriatic - photo : Marine Italienne

Une opération de sauvetage est actuellement en cours au large de la petite île grecque d'Othonoi, après qu'un incendie se soit déclaré à bord du ferry italien Norman Atlantic (IMO:  9435466), à bord duquel 478 passagers avaient pris place.

18h00 - A 18h00, les opérations de sauvetage se poursuivent en Adriatique, ralenties par les conditions météorologiques difficiles, des rafales de vent de 90 km/h et des vagues de pès de 6m. 1 mort est à déplorer, un passager grec qui se serait noyé, tandis que le balai des hélicoptères se poursuit, qui a permis d'évacuer femmes et enfants. Selon les autorités grecques, un patrouilleur serait parvenu à s'arrimer au ferry en difficulté, afin de faciliter les opérations d'évacuation. Sur les 478 passagers, 9 sont français.

 

11h00 - C'est vers 5h30 ce dimanche matin, que le sinistre a éclaté au niveau du garage à voitures du ferry, alors que le navire battant pavillon italien et opéré par la compagnie grecque Anek, reliant Patras à Ancone, se touvait entre l'Albanie et la Botte italienne.

Devant la tournure du sinistre, un passager ayant déclaré que la semelle de ses souliers commençait à fondre au niveau du pont de réception, le commandant du Norman Atlantic a décidé de lancer un mayday, dans des conditions difficiles, avec des vents de force 10, de fortes pluies et de la grêle.

Aucun blessé n'est à déplorer et à l'heure de publier cet article, 200 passagers ont pu être évacués, 55 personnes ayant été transférées vers un autre navire parvenu sur zone, "l'Esprit du Pirée", tandis que 150 autres ont pris place à bord d'un canot de sauvetage.

Construit en 2009, le Norman Atlantic est un Ro-Ro de 187m de long pour 26m de large. Sa jauge brute est de 26904 tonnes, pour un port en lourd de 7800 tonnes.

Partager cet article

Commenter cet article

Ali_nour@outlook.fr 28/12/2014 18:04

En navigation ou....l'équipage est reparti" en tiers ou en bordée" et tout le monde connait son role; prés a intervenir à tout moment de difficultés ou autres....