ActuNautique.com

VIDEO - un drone poisson furtif, pour l'US Navy

VIDEO - un drone poisson furtif, pour l'US NavyVIDEO - un drone poisson furtif, pour l'US Navy

La marine américaine teste actuellement un drone naval furtif, conçu sur le modèle... d'un thon rouge !

La furtivité est souvent fonction de formes, comme on peut s'en apercevoir sur les avions furtifs, dont les qualité aérodynamiques sont souvent calamiteuses, bien rattrappées en cela par l'électronique à l'instar de l'inénarrable et coûteux F35, ou des bâtiments militaires qui prvilégient désormais les lignes simples et droites, aux surcharges d'antan.

Pour l'US Navy, les drones navals peuvent devenir furtifs en s'inspirant de la faune marine, comme le démontre le Ghost Swimmer Fish de la société Boston engineering Advanced Systems Group, un drone sous marin téléguidé, long d'un mètre cinquante, pesant près de 45 kilos, et qui se déplace en faisant osciller sa nageoire caudale, tel un thon rouge dont il s'inspire.

Ghost Swimmer Fish est l'aboutissement du projet Silent Nemo, conduit par une unité de recherche de l'US Navy qui travaille au développement de nouveaux outils basés sur la biomimétisme : en bref, s'inspirer de la nature pour concevoir toutes sortes d'objets.

Pouvant naviguer jusqu'à 91m de profondeur, Ghost Swimmer Fish peut fonctionner en étant relié par un câble à son pilote ou de façon autonome. On devine aisément son utilisation pour laquelle ses concepteurs se bornent  dire qu'elle sera utilie pour aider à améliorer la "sécurité des plongeurs et marins"...


=> lire aussi
autres articles 
chantier STX

 
=> lire aussi
toute l'actualité
Mer & Défense

Partager cet article

Commenter cet article