ActuNautique.com

VIDEO - Whisper, le foiler pour tous, qui vole à partir de 6 noeuds de vent

VIDEO - Whisper, le foiler pour tous, qui vole à partir de 6 noeuds de vent
VIDEO - Whisper, le foiler pour tous, qui vole à partir de 6 noeuds de ventVIDEO - Whisper, le foiler pour tous, qui vole à partir de 6 noeuds de vent

Le Nautic de Paris 2014 est l'occasion de découvrir Whisper, un petit catamaran de voile légère, qui vole dès 6 noeuds de vent !

ActuNautique.com a rencontré Thierry Wibaux, de la société Dart France Catamaran, basée à Angoulême, qui commercialise le Whisper dans l'Hexagone, un catamaran développé par la Solent University, excusez du peu !

Thierry Wibaux, le Whisper se présente pour la toute première fois sur un salon nautique au grand public. En quoi ce modèle se distingue t-il des autres catas à foils ?

Thierry Wibaux - Whisper est clairement le catamaran foiler le plus facile techniquement et physiquement, et le plus accessible du marché ! Le plus accessible tout d'abord car il est proposé à 25 000 euros. Le plus facile ensuite car il a très peu de surface de voile, il est ultra-léger et il lui faut 6 noeuds de vitesse ou 6 noeuds de vent pour voler sur l'eau ! Une fois qu'il a décollé, il ne touche plus l'eau ! Whisper dispose d'un système de régulation qui lui permet d'être totalement autostabilisé, grâce notamment à ses foils en T.

C'est à dire que l'on ne touche plus aux foils une fois en navigation ?

Thierry Wibaux - Effectivement, une fois que l'on a décollé, on ne touche plus aux foils, et il n'y a plus qu'à prendre plaisir à naviguer en regardant le compteur de vitesse défiler. Le modèle exposé sur le Nautic 2014 a été flashé à 29 noeuds, Le concepteur prétend qu'il peut aller à 35 noeuds, mais cela, je ne l'ai pas vérifié par moi même et je ne suis pas sûr d'avoir envie de monter à 35 noeuds !!

Ce type de catamaran nécessite toutefois un plan d'eau sans vagues...

Thierry Wibaux - Détrompez-vous, le Whisper vole à 80cms au dessus de l'eau. Les étraves sont à 1,20m au dessus de l'eau, donc il peut naviguer dans le clapot, ce n'est pas un voilier de lac !! Quand le clapot est à 1,20m, je crois qu'il y a déjà beaucoup de voiliers de voile légère qui sont rentrés au port ! 

25 000 euros, c'est un prix bien placé, non ?

Thierry Wibaux - Par rapport aux bateaux qui régatent, puisque le Whisper peut régater, c'est le prix d'un Classe A ou d'un Formule 18 complet, par rapport aux foilers présents sur le marché, il est bien placé mais ce n'est pas le même créneau, c'est un bateau plus accessible, plus léger, qui va peut être moins vite, mais il n'y a pas besoin d'aller en salle de gym tous les jours pour s'en servir ! 

Whisper, c'est le foiler pour tout le monde ?

Thierry Wibaux - Disons que si on sait faire un peu de catamaran, on peut piloter un Whisper sans problème ! Il est très stable. Ses foils ont exigé 3 ans de recherche à la Solent University. Sa structure est quant à elle le fruit d'années de recherche. Ce bateau est une mine d'innovations technologiques. Notre délai de livraison est à Mars 2015 et le modèle définitif sera présenté dans un mois, à Londres.

Whisper, cela veut dire chuchotement non ? 

Thierry Wibaux - Oui, mais nous savons déjà qu'il va faire beaucoup de bruit sur le marché !

Partager cet article

Commenter cet article