ActuNautique.com

1ers essais en mer des vedettes de pompiers du terminal Dunkerque LNG

1ers essais en mer des vedettes de pompiers du terminal Dunkerque LNG
1ers essais en mer des vedettes de pompiers du terminal Dunkerque LNG1ers essais en mer des vedettes de pompiers du terminal Dunkerque LNG

Début 2014, le chantier naval Socarenam et l'agence Pierre Delion/ Architecture Navale ont remporté un appel d'offre de la société EDF pour la construction de deux vedettes de pompiers.

Les essais en mer de ces deux navires viennent d’avoir lieu à Boulogne et se sont bien déroulés : les deux vedettes seraient ainsi parfaitement dans leurs lignes et au déplacement prévu, tandis qu’elles auraient atteint les objectifs de performances.

Ces unités sont destinées au nouveau terminal Dunkerque LNG, société détenue par EDFFluxys et Total. Leur mission est d’assurer le transport rapide de pompiers depuis le port de commerce de Dunkerque jusqu’au terminal méthanier et ce afin de garantir un acheminement des personnels et de leurs équipements si le transport par route venait à être menacé.

La construction des vedettes a commencé au mois de juin et s'est terminée courant décembre. Construites en aluminium, LA VIGILANTE et LA DEVOUEE ont été assemblées en parallèle dans l’établissement Socarenam – Côte d’Opale situé à Etaples (62). Il s’agit des premières unités produites sur ce site (anciennement Forge Caloin) depuis sa réouverture impulsée par le chantier Socarenam.

Ces bateaux sont insubmersibles et conformes aux exigences de la division 236. Le Bureau Veritas a été chargé de la certification, notamment de la structure et de la stabilité (intacte et après avarie). La propulsion est quant à elle assurée par deux moteurs VOLVO PENTA de 170 chevaux associés à des embases Z-Drive qui permettent de dépasser les 20 nœuds à pleine charge.

Le plan de pont s’articule autour de deux portes de pavois qui desservent la timonerie et un large pont recouvert par un taud rigide avec des parois amovibles en textile. La timonerie peut accueillir un équipage de quatre personnes tandis que le pont peut recevoir huit pompiers qui pourront s’assoir sur deux rangées de bancs. Enfin, l’arrière est réservé à la zone technique qui comprend le local machines et les deux réservoirs à gazole.

1ers essais en mer des vedettes de pompiers du terminal Dunkerque LNG

 

En savoir plus sur la Socarenam

SOCARENAM est créée en 1961 à CALAIS par la Société Navale CAENNAISE, venant à cette période assurer l’entretien en atelier de ses navires de commerce.

De par ses origines, la Société Calaisienne de Réparation Navale et Mécanique, SO.CA.RE.NA.M a conservé ce nom et s’installe également en 1969 sur le célèbre site Boulonnais, les chantiers BAHEUX, constructeurs de navires de pêche en acier du début du XX siècle.

En 1973, en réponse à une forte activité au niveau de la réparation naval, SOCARENAM implante un 3ème atelier au port EST de DUNKERQUE.

En 1989, la Société Navale Caennaise décide de se séparer de ces filiales. Un RES (Rachat d’Entreprise par les Salariés) a été mis en place à cette époque, l’entreprise SOCARENAM appartient depuis cette date aux cadres et salariés de l’entreprise. La Holding financière SOCALLIANCE détient 100 % de SOCARENAM.

 

Partager cet article

Commenter cet article