ActuNautique.com

Boot 2015 - le chantier Fountaine Pajot en forte croissance

Boot 2015 - le chantier Fountaine Pajot en forte croissance

Le numéro 3 mondial du marché des catamarans de plaisance, qui exposait un Helia 44 sur le Boot de Düsseldorf, anticipe une croissance à deux chiffres sur 2015.

Dans la foulée du groupe Bénéteau, le chantier français Fountaine Pajot, basé à La Rochelle et numéro trois mondial du marché des catamarans de croisière, a annoncé mercredi dernier, alors que le Boot de Düsseldorf battait son plein, ses perspectives d'activité pour 2015.

Des perspectives particulièrement postives que Nicolas Gardies, directeur général de Fountaine Pajot commente en exclusivité sur ActuNautique.com : "L'année 2014 s'est plutôt bien déroulée, puisque l'on sort d'une année où l'on a fait plus de 20% de croissance, avec près d'une centaine d'unités construites. Les perspectives pour l'année en cours sont très positives, avec une croissance attendue à deux chiffres, basée sur une forte reprise du marché américain et un redémarrage de l'Europe". 

Question offre produit, Fountaine Pajot qui dispose de la gamme la plus récente du marché, compte bien appuyer son développement sur le Saba 50, lancé à l'automne, et sur les futurs Ipanema 58 (découvrir la Fiche Bateau de l'Ipanema 58), et Motoryacht 37 (découvrir la Fiche Bateau du Motoryacht 37) un modèle stratégique qui doit contribuer à faire passer le chiffre d'affaire moteur de 10 à 30% de l'activité du chantier, alors que l'Helia 44, le best seller du chantier, lancé il y a 3 ans, rencontre un grand succès international

A fin août, le chiffre d'affaires de Fountaine Pajot s'est établi à 49.5 millions d'euros, en croissance de 22%, pour un résultat d'exploitation de 2.9 millions (5.8% du CA), sachant que le carnet de commande du chantier à fin décembre s'élève à 41.8 millons en hausse de 9% !

Dans ce contexte, le Boot de Düsseldorf représentait pour Fountaine Pajot un rendez-vous incontournable, comme nous l'a confié Nicolas Gardies : "Le Boot de Düsseldorf est un salon incontournable par le nombre et la diversité de ses visiteurs, qui viennent de toute l'Europe. C'est le lieu où il faut être dans le nautisme et il y a une telle surface, une telle offre produits que l'on peut presque dire que c'est la Mecque du Nautisme ! A Düsseldorf, l'Ipanema 58 a reçu un très bon accueil, du fait des innovations apportées en terme d'habitabilité. Très clairement, ce modèle sera un vrai relais de croissance pour le chantier dans les années à venir, en particulier en Europe centrale et orientale, très friande de grands modèles. L'accueil fait au motoryacht 37 est quant à lui très positif, tant de la part des loueurs que des particuliers, du fait de son design et de son aménagement. C'est un bateau très logeable (4 cabines en version location) sur lequel nous avons des grandes ambitions. En parallèle, le Saba 50 va monter en croissance cette année qui viendra renforcer le succès de l'Helia 44, qui ne se dément pas !"


=> lire aussi
64 autres articles
sur Fountaine Pajot

 
=> lire aussi
toute l'actualité
du Nautisme

Partager cet article

Commenter cet article