ActuNautique.com

Le constructeur de voiliers Wauquiez fête ses 50 ans sur le Boot de Düsseldorf

Le CENTURION 57 par le chantier Wauquiez

Le CENTURION 57 par le chantier Wauquiez

Le chantier nordiste Wauquiez, spécialisé dans la construction de voiliers de luxe, y exposera trois voiliers de sa gamme, un record !

Le chantier Wauquiez, après avoir traversé de la grosse mer, est de nouveau revenu dans des eaux plus calmes, adossé à un groupe industriel qui lui a redonné de la visibilité, et envisage désormais l'avenir sous de bons auspices.

Créé il y a près de 50 ans cette année par Henri Wauquiez, la société peut se targuer de compter parmi les rares chantiers ayant cinquante ans d’expérience dans la conception et la réalisation de voiliers semi-customs, perpétuant ainsi un savoir-faire et une fabrication artisanale 100% français !!

Le style Wauquiez se reconnaît entre mille, pour son raffinement qui combine à la fois sobriété et intemporalité, reflétant au mieux une certaine conception de l'élégance discrète à la française, loin du bling bling ou du trop austère, faisant la part belle au bois, au cuir et à l'inox, pour l'aménagement de ses modèles.

En 50 ans, la société a mis sur l'eau près de 2500 bateaux, de beaux croiseurs, tels les Elisabethan, Prétorien, Gladiateur, Hood, Chance, Centurion, Pilot Saloon...

Deux de ces gammes ont perduré avec les années, les Centurion et Pilot Saloon, toujours commercialisées.

Toutes versions et tailles confondues, la lignée « Centurion » a été produite à 852 exemplaires depuis son lancement en 1968. Cette lignée a été dessinée à l’origine par Holman & Pye, puis Ed Dubois.

Quant à celle des « Pilot Saloon », dont le premier modèle, le Pilot Saloon 60, a été dessiné par Ed Dubois, a été produite à 238 exemplaires depuis 1991.

Toutes deux évoluent aujourd’hui en collaboration avec Berret-Racoupeau Yacht Design.

Pour son cinquantième anniversaire, le chantier Wauquiez sera présent au Boot de Düsseldorf, avec 3 modèles exposés : un Centurion 57, un Pilot Saloon 47, et un Optio, le premier daysailer de 9 mètres jamais créé a Neuvlle en Ferrain !

Le Centurion 57, nominé au « European Yacht of the Year 2015 » dans la catégorie des voiliers de luxe, est le flagship du chantier. Depuis son lancement, ce modèle n'a cessé de surprendre pour son côté hybride. Ce voilier au style classique, racé mais intemporel comble les amateurs de croisière rapide (carène puissante, stabilité) pour ses performances sous voiles et pour son confort maximum. Le vaste carré séduit le plus grand nombre avec ses banquettes moelleuses dignes de celles d’un yacht club.

Le PILOT SALOON 47 du chantier Wauquiez

Le PILOT SALOON 47 du chantier Wauquiez

Le Pilot Saloon 47 quant à lui surfe sur le concept  du salon de pont lancé par Wauquiez dans les années 90. L'accent y est principalement mis sur le confort et la luminosité intérieure. Le carré surélevé offre une vue exceptionnelle et dégagée sur les flots, proche de celle d’un catamaran. Si le confort est grandement mis en avant, le Pilot Saloon séduit également pour sa stabilité, ses performances sous voiles et la qualité de sa conception, signature du chantier Wauquiez.

 

Le constructeur de voiliers Wauquiez fête ses 50 ans sur le Boot de Düsseldorf

L’Optio, enfin, est bien dans l'air du temps, avec son look racé, épuré et moderne signé Berret Racoupeau Yacht Design. Le chantier propose un concept entièrement personnalisable et adaptable à tous types de navigation. Nul besoin d’être expert pour manier l’Optio, le bateau répond à une clientèle souhaitant naviguer fréquemment en passant un agréable après-midi de voile en famille ou entre amis voire même une courte escapade à deux. 

Partager cet article

Commenter cet article

Ali_nour@outlook.fr 16/01/2015 19:25

Joli voilier, vu l'expérience du chantier