ActuNautique.com

Mise à l'eau du mega-yacht de François Fiat, à Concarneau (29)

Mise à l'eau du mega-yacht de François Fiat, à Concarneau (29)

Construit au chantier Piriou de Concarneau, le Yersin a été mis à l'eau ce lundi ! 

Ce n'est pas tous les jours que l'on assiste à la mise à l'eau d'un superyacht en France, aussi, la lancement de Yersin, le mega-yacht commandé par le magnat de la grande distribution Français Fiat (ex-patron de Baud-Franprix), revêt-elle un caractère exceptionnel.

Mis en construction en novembre 2012, Yersin, un superyacht de 75 millions d'euros, devrait être livré et présenté en mai prochain.

Ce superyacht d’une longueur de 76,60 mètres, construit en Bretagne, à Concarneau (29) aux chantiers Piriou, constitue une grande première et un véritable défi pour le constructeur naval français.

Navire de voyage hauturier polyvalent, toutes mers, tous temps et respectueux de l’environnement, Yersin associe une plate-forme technique complexe à un niveau de confort et de sécurité élevé.

Classé Ice 1C, ce qui signifie que sa coque est renforcée sur toute sa longueur, Yersin est conçu pour des navigations transocéaniques, lointaines et prolongées dans des conditions de températures extrêmes (- 20 °C, + 50 °C), tant sur mer que sur les fleuves et les grands lacs, avec un haut degré de fiabilité dans toutes les conditions rencontrées.

Un super-yacht exemplaire en matière de respect de l'environnement

Classé Cleanship, Yersin répond à la volonté de l’armateur d’un navire propre et écologique, lui permetant de naviguer dans les zones les plus propres du monde et les plus sauvegardées. Le navire dispose ainsi de filtres à particules sur les échappements, d'une carène traitée avec un revêtement antiadhésif au silicone, évitant ainsi tous rejets chimiques nocifs, et d'un système de broyage, de stérilisation et de stockage des déchets durant une période de 50 jours pour 40 personnes, d'une centrale de traitement biologique membranaire des eaux grises et noires (zéro rejet durant 10 jours), de ponts extérieurs recouverts de résine en remplacement du Teck...

Classé Passenger Ship, Yersin offre un très haut niveau de confort aux 18 passagers embarqués.

Destiné à privilégier l’accueil de passagers ingénieurs, scientifiques ou techniciens au cours de missions lointaines,  Yersin est un navire également très fonctionnel : il offre deux laboratoires, une salle polyvalente, une média-room, une salle de cinéma, une infirmerie, un local plongée, une plateforme de stockage de containers.

 

Fiche technique de Yersin

Longueur hors tout - 76,60 m
Largeur - 13,00 m
Tirant d’eau - 4,50 m
Déplacement lège - 1 800 T
Vitesse max - 16 nœuds
Vitesse de croisière - 12 nœuds
Autonomie - 12 000 miles à 11 nœuds
Propulsion - 6 groupes électrogènes alimentant :
2 propulseurs azimutaux de 1 500 kW
1 pump-jet de 600 kW
Coque / superstructure - acier / aluminium

Partager cet article

Commenter cet article

Jo Le Crabe 02/02/2015 12:45

des filtres à particules suffisent-ils à être réellement "exemplaire en matière de respect de l'environnement" ???