ActuNautique.com

Partenariat entre Saab Kockums et Damen pour les prochains sous-marins néerlandais

3 des 4 sous-marins néerlandais de classe Walrus - photo : Marine Royale des Pays-Bas

3 des 4 sous-marins néerlandais de classe Walrus - photo : Marine Royale des Pays-Bas

Le petit monde des sous-marins est décidément très fébrile par les temps qui courent...

Alors que la Pologne va lancer un marché pour renouveler sa flotte et que l'Australie va remplacer la sienne au terme d'une procédure qui hésite entre l'appel d'offres et le marché de gré à gré avec le Japon, les Pays-Bas planchent sur leurs futurs sous-marins, destinés à remplacer ceux de l'actuelle classe Walrus.

Dans ce contexte, le suédois Saab-Kockums et le néerlandais Damen ont décidé d'unir leurs forces pour faire une offre commune sur ce dernier marché, avant d'aller plus loin sur autres appels d'offres internationaux.

Hein van Ameijden, patron du chantier naval Damen déclare à cette occasion sur ActuNautique.com : "Nous sommes convaincus d'avoir trouvé en Saab Kockums le partenaire idéal pour élaborer le successueur des actuels sous-marins de classe Walrus, qui établira un nouveau standard dans le domaine des sous-marins conventionnels. La complémentarité de nos deux chantiers nous ouvre d'ailleurs de grandes opportunités sur d'autres marchés à l'international..."

Les Pays-Bas disposent actuellement de 4 sous-marins (S802 Walrus, S803 Zeeleeuw, S808 Dolfijn et S810 Bruinvis), tous de la classe Walrus (Morse en néerlandais). Ces sous-marins d'attaque conventionnels, rentrés en service dans les années 90 mesurent 67,73m de long, et 8,40m de large pour un déplacement de 2800 tonnes.

Ils sont armés par un équipage de 50 à 55 hommes. Ils sont propulsés par 3 moteurs diesel-électriques et peuvent atteindre une vitesse de 13 noeuds en surface et de 20 noeuds en plongée.


=> lire aussi
autres articles
sur Saab Kockums

 
=> lire aussi
toute l'actualité
Mer & Défense

Partager cet article

Commenter cet article