ActuNautique.com

VIDEO - Naissance d'une ile hier, dans l'archipel des Tonga

VIDEO - Naissance d'une ile hier, dans l'archipel des TongaVIDEO - Naissance d'une ile hier, dans l'archipel des Tonga

Hier, 16 janvier 2015, les autorités des Tonga ont fait part de l'appararition d'une nouvelle île dans leur archipel, suite à une irruption volcanique sous-marine.

L'enfantement est souvent douloureux et violent quand il s'agit d'une île du Pacifique !

Les images tournées par nos confrères de Télévision Tonga le démontrent aisément, et c'est dans des grondements sourds, de noires fumées et une irruption brutale qu'est née hier la 171ème île de l'archipel des Tonga, qui se situe à 65 kms de Nuku'alofa la capitale du petit royaume.

L'archipel des Tonga est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, zone concentrant une forte activité sismique et volcanique, et qui compte d'ailleurs plusieurs volcans actifs, comme celui à l'origine de cette nouvelle île, qui s'est réveillé en décembre dernier.

Selon le Minisitère des Terres et des Ressources Naturelles des Tonga, cette nouvelle île, qui n'a pas encore été baptisée, mesurerait 2 kms de long, pour 1 km de large et atteindrait déjà une altitude de 100m.

 

Au sujet des Tonga

Les Tonga ou Royaume des Tonga est un état de Polynésie, situé dans le pacifique situé à 650 kms dans l'Est des îles Fidji. Il comporte 170 ilôts répartis en 3 grands archipels. Sa superficie est de 650km2, pour une population de 115 000 habitants.

Partager cet article

Commenter cet article