ActuNautique.com

VIDEO - Reconstitution 3D de l'échouage du cargo Hoegh Osaka dans le Solent

VIDEO - Reconstitution 3D de l'échouage du cargo Hoegh Osaka dans le SolentVIDEO - Reconstitution 3D de l'échouage du cargo Hoegh Osaka dans le Solent

Samedi, peu après son départ à 20h00 de Southampton, ce transport de voitures (voiturier) construit en 2000 et battant pavillon de Singapour, avait décidé de s'échouer sur un banc de sable du Solent, entre le continent et l'Ile de Wight, confronté à un grave problème de gîte.

Dans ce contexte, le commandant de bord du Hoegh Osaka, en accord avec le pilote du port, avait décidé d'échouer son navire sur le banc de sable de Bramble (Bramble bank) pour éviter une catastrophe plus grave.

Avec la marée, le navire avait fini par se coucher sur le flanc avec une gîte de 52° et par chance, aucun des 25 membres d'équipage n'avait été blessé, qui avaient été évacués par hélicoptère et par bateau.

Hier, une équipe d'experts de la société Svitzer est arrivée sur place afin d'évaluer les dommages subits par le navire, et proposer des solutions de sauvetage, opération complexe, le Hoegh Osaka pesant 51000 tonnes et transportant 1200 voitures au moment de son naufrage.

Au vu de la situation, la marée seule ne permettra pas de redresser le Hoegh Osaka et l'usage des ballasts étant exclue, la solution pourrait bien résider dans un dragage du banc de sable, qui prendra plusieurs jours.

Le film de l'échouage du Hoegh Osaka a été reconstitué en vidéo 3D par la société SRT Marine Technology, une société britannique spécialisée dans les technologies AIS

Partager cet article

Commenter cet article

Fred 08/01/2015 11:07

Le navire a quitté le 'Sandbank' hier et est positionné à quelques milles. Il est fait reference d'utilisation de Ballast dans le plan de sauvetage afin de le redresser de sa gite actuelle de 52 degrés

Ali_nour@outlook.fr 07/01/2015 19:50

Echouer sur le banc de sable, meilleur qu'une catastrophe plus que pire...§