ActuNautique.com

Billet Marine (85) lance son premier timonier dédié à la pêche, le Labrax 7

Billet Marine (85) lance son premier timonier dédié à la pêche, le Labrax 7
Billet Marine (85) lance son premier timonier dédié à la pêche, le Labrax 7

Le Salon Européen des Pêches était l'occasion de découvrir un timonier pas comme les autres, le Labrax 7, sur le stand du chantier Billet Marine.

Un chantier réputé dans le domaine de l'entretien des bateaux de pêche et de plaisance, situé sur l'île de Noirmoutier, et qui lance son premier modèle propre, un timonier alu-composite, signé par l'architecte naval Pierre Delion, le Labrax 7.

ActuNautique a rencontré à cette occasion Mickaël Billet, dirigeant du chantier pour nous présenter ce modèle très ambitieux et d'une grande originalité, particulièremnt adapté aux pêcheurs plaisanciers.

Mickaël Billet, pourquoi le chantier Billet Marine se lance t-il dans la commercialisation de son propre bateau, le Labrax 7 ?

Mickaël Billet - Le développement du Labrax 7 est issu d'une réflexion qui a pointé l'absence de concurrence sur le segment des timoniers hors-bord alu, pouvant répondre tant aux besoins des plaisanciers qu'à ceux de pêcheurs artisans.

Vous revendiquez un positionnement atypique ?

Le Labrax 7 est clairement un bateau atypique, qui associe à sa coque alu à toute épreuve, une timonerie moulée en composite, au design adouci. Ce mariage du meilleur des deux technologes sur le marché est la signature du modèle. Ce choix est souvent fait pour les bateaux de grand voyage, notamment chez Allures ou Garcia. Sur un timonier hors-bord de moins de 7m, c'est unique !

Qui dit multi-technologies dit multi-intervenants dans la construction...

Effectivement, la coque du Labrax 7 est réalisée chez Acco, un spécialiste reconnu de la chaudronnerie marine et l'aménagement est ensuite réalisé par nos soins.

Quel est l'avantage de proposer une coque aluminium ?

On est sur un produit construit selon les normes Veritas, avec de l'aluminium 5085. Le bateau n'est pas construit selon les normes de la plaisance. On a construit un bateau pour les plaisanciers et les artisans, selon des normes professionnelles ! Ce bateau se destine donc aussi bien à un usage professionnel qu'à un usage personnel. 

Point étonnant, le Labrax 7 est un bateau "incoulable !

Le Labrax 7 est insubmersible, même si ce terme n'existe plus, du fait du complet moussage de l'intéreiur de sa coque. Ce choix a été fait pour l'insubmersibilité mais aussi pour le confort puisque cela confert une certaine tranquillité acoustique.

Quelles ambitions pour le lancement de ce modèle ?

Nous sommes sur un marché de niche, mais nous pensons vendre entre 4 et 5 unités par an.


lire aussi
toute l'actualité
Pêche de Loisir

 
=> lire aussi
autres articles
Billet Marine

 

Fiche Technique du Billet Marine Labrax 7

Longueur - 6.79m
Largeur - 2.50m
Déplacement - 1250 kg
Motorisation - hors-bord 200cv maxi
catégorie - C/B
a

Partager cet article

Commenter cet article