ActuNautique.com

Comment choisir sa première planche de stand up paddle

Petit guide pratique, pour effectuer le "bon choix" !

Comment choisir sa première planche de stand up paddle
Comment choisir sa première planche de stand up paddle

Ça y est ? Vous êtes décidé ? Vous êtes enfin prêt à vous jeter à l’eau et vous mettre sérieusement au Stand Up Paddle (ou « surf debout à la rame » comme aiment l’appeler les puristes de notre langue comme Peyo Lizarazu)... mais vous ne savez pas quelle planche choisir ?

Ce guide est fait pour vous !

Les différents types de planches

Il existe différents types de planches qui s’adaptent à votre gabarit, votre niveau, mais avant tout à l’utilisation que vous allez faire de la planche. Afin de ne pas vous retrouver avec quelque chose qui ne vous conviendra pas, vous allez devoir faire des choix.

Les planches de Stand Up Paddle polyvalentes :

Ce type de planche convient parfaitement pour les balades et le surf. Très agréable et stable, elle sera parfaite pour le surf dans la majorité des conditions sauf pour des vagues trop creuses ou trop rapides. Il existe deux familles de SUP polyvalents, les typés Longboard qui sont plus performants pour le surf car plus techniques, maniables mais plus instables. Vous avez aussi les typés compactes qui sont plus stables et plus faciles à utiliser que les Longboard mais sont moins rapides (réactifs) que ce soit en balade ou en surf.

Les Stand Up Paddle de Balade (ou “touring”):

Un type de planche tourné vers la balade souvent proposé avec un dossier pour transformer son SUP en kayak. Il y a toujours deux types de planches dans cette catégorie, les planches de balade polyvalentes qui sont destinées à la balade et au surf à la cool. Ce type de planche possède cependant une grosse prise au vent à l’avant qui rend la remonté au vent fastidieuse au-delà de 10 nœuds. L’autre type de planche pour la balade est la planche de « race ». Rapide, fin avec peu de prise au vent, il n’est cependant pas conseillé de prendre des vagues avec ce style là. Ce type de planche est destiné notamment à la pratique sportive c’est à dire une cadence élevée de rame souvent en ligne droite pour parcourir un maximum de distance le plus rapidement possible.

Les Stand Up Paddle de Surf :

Comme son nom l’indique, cette planche est destinée au surf. Pour cette planche, il faudra faire un choix entre les différentes caractéristiques techniques. Tout d’abord, le volume est une chose primordiale. Plus votre planche aura du volume, plus elle aura de flottabilité mais les manœuvres seront plus lentes ; cependant vous y gagnerez lors du départ sur la vague avec plus de facilité à la rame. Ensuite, la largeur vous apporte de la stabilité mais en augmentant celle-ci vous perdrez en maniabilité. Enfin, la longueur, en effet, plus votre planche sera longue plus elle sera stable et aura de la portance. Votre planche sera dans un style de surf de type longboard, c’est à dire avec de larges et grandes courbes avec une facilité à démarrer sur les vagues. Au contraire, une planche courte sera plus difficile à faire partir sur la vague mais aura plus de maniabilité et de vitesse pour plus de technicité. Pour résumer si vous souhaitez acquérir votre premier Stand Up Paddle pour surfer et que vous êtes débutant il vous faudra une planche longue, large avec du volume et ces mesures seront à réduire au fil de votre progression.

Les Stand Up Paddle de “Race”:

Les planches de Stand Up Paddle de type Racing sont parfaites pour les courses de vitesse ou les balades dynamiques voir intensives. Elles sont conçues pour aller vite et plus les planches sont longues, plus elles vont vite. Concernant la largeur, plus c’est large et moins ça va vite. Il faut idéalement trouver une largeur de confort pour optimiser la vitesse.


Gonflable ou rigide ?

Une question importante à vous poser lorsque vous achetez un SUP. Gonflable ou Rigide ? Nous avons sélectionné cinq critères de comparaison.

  • Fragilité / Résistance aux chocs : Malgré ce que l’on peut penser, les Stand Up Paddle gonflables sont plus résistants et moins fragiles que les rigides. En effet, pas de problème de coups de pagaie sur les rails ou de petits enfoncements (chocs) sur la planche.
    WINNER : GONFLABLE
  • Stabilité / Rigidité : Même si les SUP gonflables sont de plus en plus stables et rigides avec la technique de fabrication en « drop stitch » (maillage en fils de polyester ou de nylon qui rigidifie le SUP quand il est sous pression) et les différentes couches de toiles en PVC renforcé, le SUP rigide offre plus de stabilité.
    WINNER : RIGIDE
  • Performance de glisse : Concernant les performances, la palme revient aux rigides, de même que le plaisir de la glisse qui est de meilleur qualité. Cela s’explique car les SUP rigides sont fabriqués avec un pain de polystyrène qui permet de travailler les formes et les « shape » du nose (partie avant de la planche), du tail (partie arrière de la planche), du rocker, de la carène ou encore des rails. Les techniques de fabrication des SUP gonflables sont quant à elle plus limitées et permettent moins de marge de manœuvre.
    WINNER : RIGIDE
  • Praticité : Au niveau de l’encombrement, le gonflable l’emporte largement. La planche peut ainsi être rangée dans un coffre de voiture (même une Twingo !), contrairement au rigide qui est une des planches les plus encombrantes et difficiles à transporter dans tout l’univers de la glisse.
    WINNER : GONFLABLE
  • Règlementation : Il faut savoir qu’au niveau des règlementations, le rigide peut aller jusqu’à 2 miles d’un abri, contrairement au gonflable qui ne peut s’éloigner de plus de 300 mètres.
    WINNER : RIGIDE
  • Prix : Les gonflables sont globalement légèrement moins chers que les rigides, vous pourrez le vérifier sur http://www.avenuenautique.com/19-stand-up-paddle
    WINNER : GONFLABLE

Voilà vous savez tout, dernière chose, concernant la taille de votre planche, un site vous permet de faire une simulation pour trouver la taille de planche idéale : http://www.standup-guide.fr/choisir/

Comment choisir sa première planche de stand up paddle

Partager cet article

Commenter cet article

corinne 15/08/2016 16:05

Bernard doit m'envoyer des tarifs mais d'ores et déjà préfères tu un paddle rigide ou gonflable ? J'ai vu hier avec Yohan qui avait un gonflable, il rentre dans une petite valise mais il parait moins stable et il faut vraiment qu'il soit très exactement gonflé sinon il n'est pas stable. Bien sur il est transportable. Si cette planche doit rester ici, il vaut mieux qu'elle soit rigide sinon il vaut mieux qu'elle soit gonflable. Regardez les articles et dites moi. Bisous

F.LEDER 05/03/2015 04:17

Choix du paddle