ActuNautique.com

Confidentiel - une vedette à passagers, trimaran, à effet de surface

Confidentiel - une vedette à passagers, trimaran, à effet de surface

Les Directs d'Euromaritime - Le salon Euromaritime était l'occasion de découvrir un projet en cours de négociation, particulièrement original, à savoir un trimaran à effet de surface.

Ce projet étant en cours de validation, nous ne pouvons malheureusement pas en montrer de visuel, mais en expliquer le concept, si !!

Partant du principe que tout navire en mouvement déplace une quantité d'eau, le principe de l'effet de surface, pour un navire multicoque, consiste à injecter une certaine pression d'air entre les coques, pour réhausser le navire et avoir une moindre résistance en navigation.

L'ouverture entre les coques existant à la proue et à la poupe du navire, est alors fermée par de gros boudins en caoutchouc, qui permettent de maintenir la pression d'air.

Au final, la consommation du navire chute fortement.

Ce principe existe notamment en Europe du Nord, qui est utilisé pour certains intercepteurs catamarans de la marine notvégienne de la Classe Skjold, mas aussi sur certains navires à passagers.

En France, le projet concernerait une vedette à passagers trimaran, utilisée dan le cadre d'une DSP relative à la desserte de certaines îles du littoral breton.

Une corvette norvégienne catamaran à effet de surface.

Partager cet article

Commenter cet article