ActuNautique.com

Le chantier DCNS a signé la vente d'une frégate Fremm à l'Egypte

Le chantier DCNS a signé la vente d'une frégate Fremm à l'Egypte
Le chantier DCNS a signé la vente d'une frégate Fremm à l'Egypte

Comme nous l'annoncions dejà depuis plusieurs semaines sur ActuNautique.com, DCNS vient de vendre la frégate multimission Fremm Normandie à l'Egypte.

DCNS a signé ce lundi 16 février avec le Ministère de la défense de la République Arabe d'Egypte un contrat portant sur la fourniture d’une frégate multimissions FREMM. Cet accord renforce les relations stratégiques qu’avait initiées DCNS en juillet dernier avec la signature d’un contrat pour la fourniture de quatre corvettes Gowind 2500.

Hervé Guillou, Président Directeur Général de DCNS, déclare à cette occasion sur ctuNautique.com : "Je remercie les autorités égyptiennes de la confiance qu’elles nous accordent une nouvelle fois pour participer à la modernisation de leur outil de défense. DCNS aura à cœur de démontrer que cette confiance est justifiée. Le Groupe mettra tout en œuvre pour mener à bien ce programme."

Cette frégate, l’actuelle Normandie, sera livrée mi-2015 après quelques travaux d’aménagement, et la première phase du programme de formation. Les prestations logistiques et le soutien à la marine égyptienne s’étaleront ensuite sur plusieurs années.

Pour Hervé Guillou, "Avec cet accord historique, DCNS s’inscrit dans une logique de partenariat à long terme avec la Marine égyptienne et ses chantiers avec qui nous comptons investir dans la durée pour le développement des compétences et de l’outil industriel. De plus, le renforcement de nos relations nous offre de nouvelles perspectives de vente de navires."

La Fremm livrée à la Marine égyptienne, qui deviendra le navire amiral de la flotte, sera prélevée sur la série en cours de réalisation pour la Marine nationale. Pour permettre à cette dernière de ne pas obérer ses capacités opérationnelles, DCNS accélérera la cadence de production des bâtiments suivants.

Un succès à l'export qui est une victoire pour toute une équipe, comme le souligne le patron du chantier : "Je tiens à souligner que ce succès n’aurait pas été possible sans une équipe de France soudée et un soutien sans faille des services étatiques français, et en particulier la Direction générale de l’armement et la Marine nationale qui a accepté le report de la livraison de sa deuxième frégate."


=> lire aussi
autres articles
sur DCNS

 

=> lire aussi
toute l'actualité
Mer & Défense

 
Le chantier DCNS a signé la vente d'une frégate Fremm à l'Egypte

Caractéristiques techniques des FREMM
Les frégates multimissions sont des navires polyvalents répondant à tous types de menaces aériennes, marines, sous-marines ou terrestres. Navires à la pointe de la technologie, les frégates FREMM sont parfaitement adaptées pour permettre aux marines clientes de faire face aux menaces actuelles et aux besoins croissants de sécurité maritime.

• Longueur hors tout : 142 mètres
• Largeur : 20 mètres
• Déplacement : 6 000 tonnes
• Vitesse maximale : 27 nœuds
• Mise en œuvre : 108 personnes (détachement hélicoptère inclus)
• Capacité de logement : 145 hommes et femmes
• Autonomie : 6 000 nautiques à 15 nœuds

Partager cet article

Commenter cet article

Esteban80 16/02/2015 18:47

Très bien mais que va faire la Marine sans la Normandie qui était attendue avec impatience compte tenu des missions actuelles ?! C'est bien joli "d'accélérer la cadence avec les bâtiments suivants" mais en attendant la Marine n'a pas sa 2nde frégate et il n'est pas dit que le fruit de cette vente sera réaffecté à la construction des autres FREEM, la Normandie ne sera pas remplacée, c'est tout vu !!