ActuNautique.com

Les Directs d'Euromaritime - la DGA commande 21 vedettes à la Socarenam, signées Pierre Delion

Les Directs d'Euromaritime -  la DGA commande 21 vedettes à la Socarenam, signées Pierre Delion
Les Directs d'Euromaritime -  la DGA commande 21 vedettes à la Socarenam, signées Pierre Delion

Le salon Euromaritime est l'occasion de revenir sur un beau contrat remporté par le tandem formé entre le chantier Socarenam et le cabinet d'architecture navale de Pierre Delion.

Pierre Delion nous présente en exclusivité sur ActuNautique.com, ces vedettes de liaison, qui équiperont les différentes bases navales, de la Marine Nationale, selon un marché réparti entre 10 vedettes commandées en tranche ferme, et 10 en tranches conditionnelles. La première livraison est prévue dans 11 mois.

"La VLI est une vedette de liaison de 16m de long, par 4,50m de large destinée à embarquer ou débarquer des marins, quand leur bâtiment est au mouillage. Cette vedette peut transporter 36 matelots et leur paquetage, en plus de ses deux personnels navigants. La caractéristique majeure de ce projet est d'avoir un salon passagers en composite rapporté, posé sur des plots élastomères, pour des raisons accoustiques, de poids et de finition. Le contrat stipulait un niveau sonore de 60 décibels dans le salon passagers. Les moteurs sont relegués à l'arrière du bateau, en V-Drive, pour une puissance de 2x240 KW, soit une vitesse de pointe exigée de 15 noeuds mais qui devrait plutôt s'établir à 18-20 noeuds. Le travail de débarquement a ceci de particulier qu'il a bénéficié de notre expérience auprès acquise auprès des pilotes. Il s'opère de chaque côté de la timonerie, à l'avant de la vedette, selon un circuit prédéterminé. En cas de mauvais temps, la vedette peut aussi venir se positonner à la perpendicilaire du bâtiment et l'embarquemant s'opère par la proue, pour éviter d'endommager les superstructures de la vedette en cas de houle ou de trop grande différence de roulis. Cette VLI est un bateau léger, pas trop motorisé car c'est un coût s'entretien important, original par son salon rapporté et son circuit d'embarquement."

Partager cet article

Commenter cet article