ActuNautique.com

MIG 580 : l'open hydrojet insubmersible, avec caméra de pêche sous-marine, de Luxury Sea

MIG 580 : l'open hydrojet insubmersible, avec caméra de pêche sous-marine, de Luxury Sea
MIG 580 : l'open hydrojet insubmersible, avec caméra de pêche sous-marine, de Luxury SeaMIG 580 : l'open hydrojet insubmersible, avec caméra de pêche sous-marine, de Luxury Sea

Au Salon Européen des Pêches, le MIG 580 du chantier breton Luxury Sea a fait le buzz. Explications sur ActuNautique.com !

Quand une société plutôt spécialisée dans la construction de chalutiers se diversifie dans celle de bateaux de plaisance, le résultat peut être surprenant, et aboutir à un modèle auquel on se s'attendait pas du tout !

Tel est le cas du MIG 580 de la société Luxury Sea, de Quimperlé, une vedette open de 5,80m de long particulièrement originale, qui a d'ailleurs reçu le Trophée de l'Innovation 2015 du salon.

Angi Le Floch, dirigeant de Luxury Sea nous présente ce modèle pas ordinaire, par son look épuré, sa motorisation hydrojet, sa construction tout alu et sa caméra de pêche sous marine !! 

Mais avant de découvrir ces originalités, pourquoi une motorisation Hydrojet ?

"La motorisation hydrojet", précise Angi Le Floch, "est bien plus légère d'un point de vue poids, qu'un moteur Hors-Bord. On passe ainsi de 150kg à peu près pour un moteur de 150cv à 65 kgs, avec un meilleur centrage des poids puisque le moteur est situé au centre du bateau, sous la console. Ce moteur est un Weber 2 cylindres turbo de 850 cc. Au ralenti, ce moteur consomme très peu, mais à pleins gaz, il monte à près de 40 noeuds !! Le MIG 580 dispose de 2 batteries, au cas où, avec répartiteur de charge. Au niveau sécurité, on a mis plus que le nécessaire ! Le temps de déjaugeage est divisé par trois. Cette motorisation permet de passer sur les filets et sur les bouts flottants sans risque de le prendre dans l'hélice. On peut faire du rase-cailloux et s'échouer, puisque la construction est tout-aluminium. Le MIG 580 est un bateau robuste, entièrement moussé, donc insubmersible ou incoulable !" 

Originalité supplémentaire du MIG 580, sa caméra sous-marine avec écran couleur, pour pêcher plus efficacement comme nous l'indique Angi Le Foch : "Cette caméra permet de filmer les fonds, et de pouvoir pêcher à la caméra. On lance sa ligne à l'eau avant de voir le leurre ou l'appât sous l'eau, pour pêcher à vue, ce qui est une première. Pour protéger ses casiers du vol, il suffit de noter leur emplacement GPS et de les mouiller avec des bouées semi-immergées !! Leur récupération au grapin ne pose pas de problème et personne n'est tenté de vous les dérober !! Ce bateau est équipé d'une électronique de pêche haut de gamme, très appréciée." 

Les pourtours du MIG 580 sont enfin totalement dégagés, sans aucun taquet, à l'image de la plage arrière, un avantage très fort pour les pêcheurs conclut Angi Le Floch : "Le bateau a été épuré pour la pêche. Si on a un poisson au bout de sa ligne, on peut faire le tour du bateau, sans que la ligne s'accroche sur le pourtour ! La plage arrière enfin peut servir de planche de départ pour les plongeurs, mais le fait qu'elle soit totalement dégagée permet de remonter les filets sans souci. Last but not least, le MIG 580 dispose d'une pompe à haute pression avec douchette, bien pratique quand on ramène du poisson à bord". 

Personnalisable à l'envi, dans sa taille, sa largeur et sa motorisation et son équipement, tel un one-off, le MIG 580 tout équipé présenté au Salon Europén des Pêches était facturé 66 000 euros TTC.

MIG 580 : l'open hydrojet insubmersible, avec caméra de pêche sous-marine, de Luxury SeaMIG 580 : l'open hydrojet insubmersible, avec caméra de pêche sous-marine, de Luxury Sea

Partager cet article

Commenter cet article