ActuNautique.com

Mission anti-terroriste et commerciale pour le porte-avions Charles de Gaulle dans le Golfe Persique

photo - Marine Nationale

photo - Marine Nationale

Le fleuron de la Marine Nationale engagé contre les terroristes islamistes de Daech conduira en parallèle une mission de VRP... du Rafale !!

Le Rafale, qui vient d'obtenir son premier contrat export, va bénéficier dans les semaines qui viennent d'un renfort de poids dans les tractations en cours sur plusieurs marchés export.

Polyvalent et "war certified", le chasseur-bombardier polyvalent de chez Dassault pourra en effet compter sur le porte-avions Charles de Gaulle, qui embarque 12 avions de ce type, pour réaliser toutes les démonstrations nécessaires auprès des clients (l'Inde), et prospects (le Qatar), au plus près des centres de décision.

Une démarche qui s'intègre dans le cadre du déploiement dans le Golfe Persique, au sein d'une coalition internationale, du  groupe aéronaval pour une durée de 5 mois, aux côtés du porte avions américain USS Carl Vinson.

Embarquant 12 Rafale et 9 vieux Super Étendard (modernisés), le Charles de Gaulle renforce de facto la présence française dans la lutte contre les terroriste de Daech en Irak et en Syrie, la France disposant sur place de 9 Rafale, basés aux EAU, et de 6 Mirage 2000D basés en Jordanie.

Selon nos informations, l'Emir du Qatar pourrait être invité à bord du navire pour assister à des manoeuvres du Rafale, avant d'en acquérir 36, dont 12 en option. Un contrat serait attendu d'ici la mi-mars.

Par la suite, le Charles de Gaulle devrait prendre la direction de l'Inde, dont les négociations exclusives sur la fourniture de 124 Rafale piétinent depuis 2 ans, sur des aspects relatifs à l'engagement de résultat de Dassault, dans une fabrication d'avions réalisée sur place, chez un industriel local.

De là à penser que l'on appelle la cavalerie à la rescousse....


=> lire aussi
autres articles 
sur Frégate Nivôse

 

=> lire aussi
toute l'actualité
Défense & Marine

 

Partager cet article

Commenter cet article

Ali_nour@outlook.fr 25/02/2015 18:02

Bonne affaire