ActuNautique.com

Nautisme - Linkytag, un objet connecté d'alerte d'homme à la mer

Nautisme - Linkytag, un objet connecté d'alerte d'homme à la mer

Il faisait le buzz lors du dernier Nautic ; Linkytag est une excellente initiative française, financièrement accessible de surcroît !

Si des procédures d’alertes d'homme à la mer existent avec la VHF, l’AIS et le téléphone, l’automatisation des alertes est aujourd’hui encore réservée à des matériels onéreux et disproportionnés par rapports aux besoins de la grande majorité des plaisanciers, qui restent dans la zone d’équipement côtier sur des bateaux, de taille modeste, peu équipés en électronique de bord.

C'est à ces plaisanciers que s'adresse Linkytag, un objet connecté vraiment utile, utilisant une application GPS et GSM sous ANDROID et IOS et des technologies émergentes et efficaces en particulier la connexion BLUETOOTH Low Energy (BLE) offrant une consommation très réduite et une portée importante (70m).

Linkytag, comment ça se présente ?

Linkytag est un petit capteur remis à chaque équipier au moment de monter dans le bateau par le chef de bord, et qui émet un signal de détresse à destination d'un smartphone équipé de l'application, en cas d'immersion ou d'un trop grand éloignement dudit smartphone !

L'application est gratuite et fonctionne tant sur Android que sur iOS. Le système est opérationnel après appairage des boîtiers. Chaque smartphone équipé de l'application peut configurer jusqu’à 8 capteurs.

L’application peut aussi, si on le souhaite, contacter le Cross ou un numéro de téléphone prédéfini, comme celui d'une capitainerie par exemple.

En cas d'alerte, le smartphone du chef de bord est prévenu tout comme les smartphones des utilisateurs Linkytag situés à proximité, formant de facto une communauté de sauvetage !

Prix indicatif : 69 euros, pour un lancement en juin prochain. 

Nautisme - Linkytag, un objet connecté d'alerte d'homme à la mer

Partager cet article

Commenter cet article

john 02/03/2015 04:51

Ah cest bon

Ali_nour@outlook.fr 18/02/2015 23:50

Genial, bon pour faciliter le sauvetage...