ActuNautique.com

Vers une saisie-vente de La Calypso du Commandant Cousteau

Photo - Piriou pour ActuNautique.com

Photo - Piriou pour ActuNautique.com

Une triste fin s'annonce pour le navire océanographique de feu le commandant Cousteau.

Le bras de fer entre le chantier Piriou et l'Equipe Cousteau n'en finit ps de durer et après avoir gagné en justice, le chantier breton a décidé de frapper fort, devant le silence du propriétaire du célèbre bateau du commandant Cousteau.

Par un communiqué de presse, le chantier basé à Concarneau a en effet fait savoir qu'il ferait fermement valoir tous ses droits dans cette triste affaire, notamment pour se faire payer les sommes dues et faire retirer le bateau de ses locaux.

Ce qui signifie concrètement qu'il se donne la possibilité d'avoir recours à une saisie-vente de La Calypso !

Une procédure qui ne lui permettra pas de rentrer dans ses fonds, mais qui permettra de faire quitter les lieux au bateau, dont la rénovation au sein du chantier a pris fin, quand les procédures juridiques entre les deux entités ont débuté.

=> L'Equipe Cousteau a un mois pour déménager La Calypso du chantier Piriou (29)

Depuis 2008 en effet, La Calypso a rejoint le chantier Piriou aux fins de lourdes rénovations, après son naufrage à Singapour.

Entre les malfaçons mises en avant par l'Equipe Cousteau et le changement de destination du navire plaidé par le chantier, la bataille juridique a duré des années, avant de se solder par la victoire du chantier devant la Cour d'Appel de Rennes !

Au terme de son arrêt, l'Equipe Cousteau disposait de 2 mois notamment pour déménager le mythique navire du Commandant Cousteau.

Un délai qui prendra fin le 12 mars prochain, soit dans 3 semaines, alors que le chantier déplore n'avoir eu aucun contact avec l'association...

Une associaton injoignable et qui pourrait jouer le pourrissement pour se débarrasser du navire.

Ce qui a poussé le chantier Piriou a annoncer qu'"en l’absence de proposition officielle claire, précise et crédible de la Fondation Cousteau sur l’enlèvement du navire et le règlement de sa dette, nous entamerons dès le 13 mars une procédure de saisie-vente du bateau".


=> lire aussi
autres articles
sur PIRIOU

 
=> lire aussi
toute l'actualité
MARITIME

Partager cet article

Commenter cet article

Robert Duchêne 13/03/2015 13:22

Qu'attendre de la femme du capitaine ?
Dans les média, nous avons pu lire que quand ce dernier fut malade, ses fils n'ont pu l'approcher. l'aventure a cesser, ses enfants n'ayant pu poursuivre l'oeuvre du père ....
Cette histoire n'est qu'intérêt et cupidité ....

Séverine Mathé 25/02/2015 08:21

Comme c'est dommage