ActuNautique.com

Volvo Ocean Race - Mapfre s'impose à Auckland

Volvo Ocean Race - Mapfre s'impose à Auckland

Première victoire d'étape pour l'équipe espagnole dans le haut lieu mondial de la voile.

La quatième étape de la Volvo Ocean Race aura été la bonne pour le Team Mapfre skippé par Xabi Fernandez, qui se sera jouée sur les dernières heures de course, quand Team Dongfeng jusqu'alors en tête de l'étape, s'est soudainement retrouvé scotché sous un nuage et a vu, impuissant, Mapfre et Abu Dhabi lui passer devant !

Pour Team Dongfeng, cette troisième place au classement est la plus mauvaise obtenue depuis le départ de la Volvo, puisque le bateau de Charles Caudrelier avait terminé second des deux premières étapes et premier de la troisième.

Pour Team Mapfre en revanche, cette victoire constitue une bonne surprise après un débutde course où les compétences de management d'Iker Martinez ont sérieusement été remises en cause lors des deux premières étapes.

Son départ opportun lors des deux étapes suivantes, pour lui permettre de préparer son engagement olympique, a laissé le champ libre à Xabi Fernandez, plus consensuel, qui signe là une belle victoire.

C'est hier au classement de 16h40 (HF), que les Espagnols ont réussi à prendre l’avantage sur Ian Walker et son équipage (Abu Dhabi) et à s’installer en tête de la flotte.

Ils n’avaient alors que 0.7 mille d’avance sur le bateau emirati.  

Tout l’enjeu dans les heures qui ont suivi a été de protéger cette place et de contrer les attaques des deux poursuivants, Abu Dhabi et Dongfeng. « Cette étape a été très difficile. Il y a eu beaucoup de changements de places. Nous avions beaucoup appris sur l’étape 3 et là, nous avons vraiment bien navigué. Nous n’avions pas démarré cette Volvo comme souhaité. Nous sommes donc très contents du résultat » raconte le skipper Xabi Fernandez.

Il s’offre sa première victoire en tant que skipper du Volvo Ocean 65.

Jean-Luc Nélias, le navigateur français de Mapfre, arrive quant à lui à Auckland pour la deuxième fois en vainqueur après sa victoire avec Groupama sur cette même étape lors de la dernière édition. Mapfre a franchi la ligne d’arrivée à 9h 31’ 20’’ (HF) seulement 4 minutes et 25 secondes avant le deuxième, Abu Dhabi Ocean Racing.


=> + de 50 articles
VOLVO OCEAN RACE
2014-2015

 
=> lire aussi
actualité
Courses & Régates

Partager cet article

Commenter cet article