ActuNautique.com

Les Directs des Nauticales - le programme du mardi 17 mars

Les Directs des Nauticales - le programme du mardi 17 mars

La journée de ce mardi 17 mars est placée sous le signe du patrimoine.

En ce mardi 17 mars, les visiteurs pourront découvrir, écouter les histoires des capitaines de bateaux traditionnels et s'inscrire pour un embarquement le week-end !! (inscription sur l’Espace Classique & Tradition).

Une dizaine de barquettes marseillaises sont en effet présentes sur le salon comme Marie Louise (1899), Stéphanie (1920), ou celles aux noms évocateurs comme Sirène, Le Lutin, Li Renaire, L’Horizon, Léontine ou encore le Ciotaden… La Flâneuse, unique tartane de 18,50 mètres du littoral Marseillais, sera amarrée au salon au milieu des barquettes.

Côté Classiques, on pourra apprécier la présence de plusieurs bateaux prestigieux comme l’Armide (goélette de 18,72 mètres datant de 1938), Oiseau de Feu (cotre marconi de plaisance de 21,00 mètres de 1937), Sibylle, une très belle unité classique construite en 1911 dont le propriétaire raconte l’histoire avec passion, Dénébola un plan Herreshoff de 1955 de 19,50 mètres gréé en ketch, Heimat un sloop de 1935, Briséis construit en 1930 et premier voilier à propulsion électrique et Jill, un très joli petit sloop de 8,00 mètres construit en 1935.

Cet Espace Classique & Tradition est animé par des associations de La Ciotat (Les Calfats de l’Escalet et Carènes), de Marseille (Les Pescadous de l’Estaque) et avec la présence de la FPMM (Fédération pour le Patrimoine Maritime de la Méditerranée) qui organise dans la Chapelle des Pénitents Bleus, avec l’aide de très nombreux contributeurs, une exposition sur « La pêche artisanale en Méditerranée ».

A noter, ce mardi 17 mars, deux rendez-vous qui sont une première aux Nauticales dans le cadre de cet Espace Classique & Tradition avec à 11h00, une table ronde autour la Protection des bateaux au titre du patrimoine et à 17h00 une conférence sur Les spécificités et l’avenir de la pêche artisanale en Méditerranée.

COUP DE ZOOM SUR LES EXPOSANTS

  • Le vélo et le Stand Up Paddle électrique
    Le vélo électrique pliant le plus compact du monde. Une nouvelle solution alternative aux transports urbains. Pliable et proposé en 2 versions « Carbon » de 11.2 kg ou « Fusion » 14 kg, ce vélo propose une position de conduite insolite puisque le guidon est au niveau de la selle…Facilement transportable il pourra être mis à bord de tous navires.
    Autre nouveauté proposé par l’exposant, le Stand Up Paddle (SUP) électrique, fini les remontées à contre-courant difficiles, grâce à un petit moteur à l’arrière.
    => A découvrir sur le stand Marine Propulsion Energie dans le hall Equipement
     
  • La location, un bon compromis pour les amateurs
    Heureusement pour les amoureux de sorties en mer, d’escapades nautiques et de croisières, il n’est pas obligatoire d’avoir son propre bateau pour naviguer ! Aujourd’hui, des sociétés de location proposent des bateaux de toutes catégories, de toutes tailles et pour tous budgets. Aux Nauticales, les visiteurs pourront retrouver les loueurs comme Sud Nautique, ACM Catamaran, etc. Ces dernières années ont vu également l’émergence de start-up, comme Click&Boat, qui permettent la location entre particuliers. Le principe est simple : il s’agit d’une plateforme de contacts qui permet aux vacanciers de louer un bateau à un prix intéressant et aux propriétaires de réduire et amortir ses frais. Hall Services.

     
  • La co-navigation, une nouvelle façon de naviguer
    Autre solution pour les amoureux de plaisance, la co-navigation offre aujourd’hui un bon compromis : partager les frais et rencontrer d’autres passionnés. Voguavecmoi.com rassemble, depuis plusieurs années, via son site Internet des propriétaires et des amateurs. Véritable forum de partages et de rencontres, ces sites assurent la promotion d’une nouvelle navigation éco-citoyenne. Hall Services B03

     
  • Le Village, créateur de maquettes de bateaux
    Les amateurs de maquettes pourront découvrir grâce à la société LE VILLAGE les maquettes des plus beaux bateaux. Réalisées à partir de plans d’origine, souvent obtenus auprès des Musées de la Marine et sont accompagnées d’un résumé historique gravé sur bois. Chaque modèle est numéroté et réalisé entièrement à la main à l’atelier. Le Village est le maquettiste officiel d’Associations telles que La Pérouse, Le Renard, etc. et est licencié exclusif Pen Duick, Belem, et Hermione.

MARDI 17 MARS

  • 11h00 : Table ronde / rencontres et échanges autour du thème de la « Protection des bateaux au titre du Patrimoine » avec Jean-Louis CONIL Président de la FPMM et d’Yves Cranga DRAC PACA – Durée 1h00 – Salle de conférences – Animation Jean-Marie Chauvet (GPO)
  • 12h00 : Pot d’accueil avec les associations de l’Espace Classique & Tradition – Accueil Classique & Tradition
  • 14h00 : Animation du CPIE Côte provençale : jeu sur les bonnes pratiques de développement durable en matière de gestion des eaux – Accueil Classique & Tradition
  • 15h00 : CPIE Côte Provençale : Conférence SDAGE « Pêche traditionnelle en Provence - Durée 2h - Salle de conférences
  • 17h00 : Conférence sur le thème « Spécificité et avenir de la pêche artisanale» en présence de nombreux contributeurs – Durée 1h – Salle de conférences
  • 18h30 : Inauguration de l’exposition « Pêche artisanale en Provence » - Chapelle des Pénitents Bleus

Partager cet article

Commenter cet article