ActuNautique.com

Les Nauticales, premier salon à flot de la saison, du 14 au 22 mars à La Ciotat (13)

Les Nauticales, premier salon à flot de la saison, du 14 au 22 mars à La Ciotat (13)

Du 14 au 22 mars, La Ciotat accueillera les Nauticales, premier grand salon de la saison qui accueille près de 500 bateaux !

Pour cette édition 2015, ActuNautique.com a retenu les 9 points, à ne pas manquer sur les pontons de la Ciotat !

UNE ENTRÉE UNIQUE

Cette année, les visiteurs rentreront sur le salon uniquement par l’entrée de la Tasse, un accès spécifique sera mis en place depuis l’esplanade le Saut du Loup située boulevard Wilson, mais également du parking. Le sens de circulation instauré en 2014 sera conservé, ce qui permet non seulement une meilleure visibilité des exposants et aux visiteurs de découvrir toutes les zones d’exposition. Le hall Equipements créé en 2014 sera reconduit et un nouveau hall Services prendra place quai des Capucins.

DES QUAIS PAR THEMES

Deux bassins – Bérouard et Capucins – et plusieurs quais sont proposés aux visiteurs des Nauticales 2015.

Aussi, afin de parfaire la lisibilité des bateaux exposés, des thématiques par quai ont été mises en place pour optimiser les présentations à flot des exposants. Les visiteurs pourront ainsi découvrir côté Bérouard, un quai réservé aux Bateaux de Tradition et au patrimoine maritime.

Côté Capucins, on trouvera :

  • Les trois pannes 100, 200 et 300 réservées aux bateaux neufs en exposition,
  • Quai des Capucins avec le bateau de la SNSM, l'Apréamare de 22 mètres, les Grands Surprises de Team Winds qui sont les bateaux de la régate d’Euromed’sCup, etc.
  • Quai Nord, un quai réservé aux Yachts Classiques et aux Bateaux Événements.

40 NOUVEAUTÉS BATEAUX À DECOUVRIR !

Sur les 500 bateaux exposés, Les Nauticales présenteront plus d’une quarantaine de nouveautés 2015 dont certaines ont été présentées au dernier Nautic de Paris (France) et d’autres, au récent Boot de Düsseldorf (Allemagne).

Une véritable aubaine et un vrai positionnement stratégique pour Les Nauticales qui, grâce à ce choix de date et de lieu, peut présenter en exclusivité française et à flot de nombreuses nouveautés.

Les nouveautés cette année : le Dehler 46, le Ciera 8 de Brunswick, le Cap Camarat 7.5 de Jeanneau, le Medline 660 de Zodiac, le Dufour 382, la Gazelle Breizh, la MC5S de Bénéteau…

DES JOURNÉES THÉMATIQUES

Organisé sur 9 jours, le salon Les Nauticales présentera cinq journées thématiques en semaine. Si les week-ends seront animés avec des animations pour tous, les thèmes abordés en semaine seront les suivants :

  • Lundi 16 mars, Journée Environnement & Développement durable ;
  • Mardi 17 mars, Journée Patrimoine & Tradition ;
  • Mercredi 18 mars, Journée Jeunesse ;
  • Jeudi 19 mars, Journée Economie ;
  • Vendredi 20 mars, Journée Sports Nautiques. 

UN NOUVEAU HALL SERVICES

Les Nauticales innovent cette année en créant un hall Services, forts du succès du hall Equipements lancé en 2014 et reconduit cette année. Cet espace de 250m2, situé Quai Nord le long du Bassin des Capucins, permettra aux visiteurs de rencontrer les acteurs du nautisme dédiés aux Services à la navigation.

DES RENCONTRES AVEC LE PARRAIN

Cette 13ème édition sera parrainée par le skipper Jérémie BEYOU. Vainqueur pour la 3ème fois de la Solitaire du Figaro et 2ème de la Route du Rhum en 60 pieds Imoca, Jérémie sort d’une saison 2014 remplie de succès. Il se prépare à une année 2015 chargée, puisqu’il tentera un quadruple titre sur la Solitaire, disputera le Tour de France à la Voile et travaillera sur son 60 pieds Imoca Maître CoQ pour être dans les favoris du prochain Vendée Globe 2016.

Une course mythique, à laquelle il a été le premier à s’inscrire ! Retrouvez-le, les samedi 14 et dimanche 15 mars sur le salon !

L’ESPACE GLISSE ET VOILE LÉGÈRE

Cet espace de 4.000 m2 accueille un bassin de 500m2 ainsi que les professionnels du secteur qui exposeront leurs nouveautés. Sorties en mer, essais de matériel, baptêmes, démonstrations dans le bassin et dans le port.

Tout cela encadré par des professionnels qui n’hésiteront pas à se mettre à l’eau pour faire partager leur passion !

Présence de nombreux champions locaux comme Thomas Traversa (champion du monde de vagues en funboard 2014), les frères Moussilmani, funboarders connus de Marseille, devraient être là le mercredi 18 pour la journée jeunesse, Olivia Piana (vice-championne du monde de SUP) initiera les visiteurs au SUP, les 2 week-ends et le mercredi 18 dans le bassin et en mer.
Le Dragon Boat de l'association "Sidéral Time Club"de Marseille, présent les week-ends et mercredi emmenera les pagayeurs dans cette embarcation de 22 places.

Patrice Gotti, guide de pêche fera des démonstrations commentées dans le bassin des kayaks de pêche Hobie.

Un "trophée des Nauticales" sera organisé avec EOLE Club la Ciotat dans la baie devant le port, un parcours à emprunter avec GPS en kayak, Sup, Planche à voile, un avant du Trophée du Golf d'Amour qui sera en place cet été dans la baie de La Ciotat. Tous les jours de 14 h à 17h, la présentation officielle se fera le samedi 14 mars à 14h !

L’ESPACE CLASSIQUE & TRADITION

Les visiteurs pourront découvrir les histoires des capitaines de bateaux traditionnels et embarquer les week-ends (inscription sur l’Espace Classique & Tradition). Une quinzaine de barquettes marseillaises seront présentes sur le salon comme Marie Louise (1899), Stéphanie (1920), ou celles aux noms évocateurs comme Sirène, Le Lutin, Li Renaire, L’Horizon, Léontine ou encore le Ciotaden… La Flâneuse, unique tartane de 18,50 mètres du littoral Marseillais, sera amarrée au salon au milieu des barquettes.

Côté Classiques, on pourra apprécier la présence de plusieurs bateaux prestigieux comme l’Armide (goélette de 18,72 mètres datant de 1938), Oiseau de Feu (cotre marconi de plaisance de 21,00 mètres de 1937), Sibylle, une très belle unité classique construite en 1911 dont le propriétaire vous racontera l’histoire avec passion, Dénébola un plan Herreshoff de 1955 de 19,50 mètres gréé en ketch, Heimat un sloop de 1935, Briséis construit en 1930 et premier voilier à propulsion électrique et Jill, un très joli petit sloop de 8,00 mètres construit en 1935.

Cet Espace Classique & Tradition est animé par des associations de La Ciotat (Les Calfats de l’Escalet et Carènes), de Marseille (Les Pescadous de l’Estaque) et avec la présence de la FPMM (Fédération pour le Patrimoine Maritime de la Méditerranée) qui organise dans la Chapelle des Pénitents Bleus, avec l’aide de très nombreux contributeurs, une exposition sur « La pêche artisanale en Méditerranée ».

DE MULTIPLES TEMPS FORTS !

Impossible de citer l’ensemble des temps forts de cette édition 2015 ! Inauguration avec la présence de M. Guy Teissier, président de MPM le samedi 14 mars à 11h, présence du parrain Jérémie Beyou les 14 et 15 mars, projection au cinéma l’Eden du film de Corentin de Chatelperron, « Nomade des mers» avec le skipper disponible pour répondre aux questions des spectateurs le même jour, compétition de Rock Fishing avec 60 participants le premier week-end, fly-board dans le bassin des Capucins, exposition dans la Chapelle des Pénitents Bleus, baptêmes, initiations et démonstrations dans le bassin de l’Espace Glisse, opérations sauvetage par la SNSM le deuxième week-end… 

Partager cet article

Commenter cet article

olivier 09/03/2015 21:07

Merci pour cet article .