ActuNautique.com

Pourquoi acquérir son catamaran ou son monocoque selon un programme de gestion

Pourquoi acquérir son catamaran ou son monocoque selon un programme de gestion

En parallèle de la traditionnelle LOA, la "gestion" est une technique d'acquisition d'un bateau pleine d'avantages, qui pourrait se résumer au plaisir de la propriété d'un bateau de plaisance, sans ses contraintes !

ActuNautique.com a rencontré Guillaume Caffin, responsable des ventes en France pour les marques Leopard, The Moorings et Sunsail (TUI Group), qui commercialise plus de 150 catamarans par an de par le monde, tous construits par le chantier sud-africain Robertson & Caine, répartis entre 120 à 130 voiliers et une trentaine de catamarans à moteur.

Il présente les avantages de la gestion, montage financier peu connu, mais particulièrement adapté à certains types de plaisanciers, et dont les sociétés Sunsail et The Moorings sont les leaders mondiaux.

Guillaume Caffin, qu'est-ce qu'un programme de gestion d'un bateau de plaisance ?

Guillaume Caffin - Le programme de gestion consiste dans la mise en location d'un bateau de plaisance par une société professionnelle, pour le compte d'un propriétaire privé. Le principe est simple : nous louons le bateau quand le propriétaire ne l’utilise pas et lui versons en contrepartie des revenus garantis tous les mois.

Quels types de bateaux sont concernés ?

Dans le domaine des catamarans, nous travaillons exclusivement avec nos propres modèles Leopard, sous les marques The Moorings ou Sunsail ; pour ce qui est des monocoques, nous travaillons avec le groupe Bénéteau, sur les marques Bénéteau Oceanis et Jeanneau Sun Odyssey, à qui nous avons acheté près de 70 unités l'an dernier.

Un programme de gestion s'adresse t-il à tous les plaisanciers ou vise t-il une catégorie spécifique d'utilisateurs ?

Un programme de gestion ne s'adresse ni à un plaisancier qui loue un bateau deux semaines par an, ni à celui qui souhaite partir 3 ou 4 mois dans l’année ! Il vise les plaisanciers qui souhaitent utiliser leur bateau de 3 à 12 semaines par an, donc plutôt des personnes en activité, mais grands navigateurs !

Quel est le principe de la gestion ?

L'investisseur choisit un bateau dans nos gammes de bateaux The Moorings et Sunsail. Ce bateau est commandé et mis en exploitation au sein de l'une de nos 20 bases de location, selon le souhait du propriétaire. Celui-ci va pouvoir utiliser son propre bateau ou tout bateau équivalent, de n'importe quelle base de location, pendant par exemple 2 semaines de haute saison, 2 semaines de basse saison et 6 semaines en "last minute". Le temps restant, son bateau est mis en location et génère donc des ressources financières.

Quelle est la rentabilité ?

Le propriétaire bénéficie d’une rentabilité contractuelle grâce aux revenus mensuels garantis. Les niveaux de rentabilité atteignent 8% en Méditerranée et 9% par an net aux Antilles et ailleurs dans le monde (Seychelles, Polynésie...). Autre avantage et non des moindres, le propriétaire ne se charge de rien, qu'il s'agisse des charges d'entretien, de la place de port, de l'hivernage, de l'assurance et des frais inhérents à la possession d'un bateau. Ces frais sont pris en charge par la société Moorings ou Sunsail.  En fin de contrat, soit le propriétaire récupère son bateau, soit il le revend via notre réseau occasion dédié et redémarre sur un autre programme de gestion.

En bref, c'est un système de possession d'un bateau de plaisance simplifié à l'extrême !

Le principe permet au propriétaire de ne voir que le côté plaisir de son bateau. Cela correspond bien à la tendance actuelle d'une grande partie des plaisanciers, notamment les gens actifs, cadres, professions libérales, pour qui le bateau est avant tout moment de plaisir, souvent à partager en famille ou entre amis, et qui ne veulent pas être limités à une même zone de navigation, puisqu'ils peuvent changer de destination à chaque séjour, sans se poser de questions !

Combien de bateaux gérez-vous selon ce type de programme ?

Nous gérons un peu plus de 1000 bateaux, ce qui fait de nous le leader du marché !

Quid au niveau fiscal ?

Au niveau fiscal, il faut être très clair. Les achats en gestion ne sont pas liés à des systèmes de défiscalisation type Girardin ou Pons. Ce sont des transferts de propriété classiques. On bénéficie en revanche d'un certain nombre d'avantages, liés à la localisation du bateau, par exemple, qui permet l'absence de TVA, et le type de montage comme le leasing qui peut permettre de bénéficier d'une TVA de 10% vs 20. 

En fin de compte, la gestion semble permettre de pouvoir commander un bateau plus grand que ce que son enveloppe financière initiale ne semblait le laisser supposer... 

Effectivement, et c'est sans doute ce qui explique le succès des catamarans dans ce domaine. Pour le prix d'un monocoque classique, le système de gestion permet d'acquérir un multicoque de taille équivalente ou presque, puisque in fine, ce système revient à ne payer qu’une partie réduite du prix du bateau. The Moorings et Sunsail couvrent les frais de maintenance, d’assurance et surtout de place de port qui peut être un vrai problème quand on souhaite acquérir un catamaran.

Au niveau financier, le montage d'un programme de gestion est totalement personnalisable. Qu'entend-on pas là ?

Le programme permet la personnalisation complète du montage financier, par le biais du leasing, en jouant tant sur l'apport initial, pour pouvoir financer un bateau avec un apport faible(10 à 15% minimum), et une durée de financement qui va permettre d'ajuster ce programme et donc les mensualités, à ce que l'on veut faire en fin d'exploitation, à savoir si on veut garder le bateau ou au contraire le revendre. 

Que font majoritairement les propriétaires en fin de contrat de gestion ?

Un grande majorité de nos clients cèdent leur bateau en fin de contrat. Soit parce qu'ils ne souhaitent pas le conserver, soit parce qu'ils repartent avec nous sur un nouveau contrat, sachant que nous ne proposons que des bateaux de moins de 6 saisons en location. Aujourd'hui, au travers de Moorings et Sunsail, nous mettons ainsi sur le marché d'occasion chaque année près de 200 bateaux, avec des process et des qualités d'engagement uniques au monde. Les gens viennent donc acheter des bateaux d'occasion chez nous en ayant une grande confiance dans l'entretien dont ils ont bénéficié tout au long de leur exploitation au sein de l'une de nos bases ! 

Pourquoi acquérir son catamaran ou son monocoque selon un programme de gestion
Pourquoi acquérir son catamaran ou son monocoque selon un programme de gestion

Partager cet article

Commenter cet article