ActuNautique.com

Travaux de modernisation pour le Marion Dufresne II des TAAF

Travaux de modernisation pour le Marion Dufresne II des TAAF

Avec ce chantier, le Marion Dufresne II, qui fête ses 20 ans, sera à la pointe de la recherche océanographique mondiale !

Le Marion Dufresne II, ravitailleur des terres australes françaises et plus grand navire de recherche océanographique français, entre dans une phase de modernisation.

Ces travaux ont lieu à Dunkerque et portent sur le production et la supervision de la propulsion électrique, les chambres froides, la ventilation et la climatisation, les instruments de navigation et de communication ainsi que sur une rénovation des emménagements et sur les appareils scientifiques du bord, notamment les sondeur multifaisceaux, portiques de mise à l’eau et les aménagement de laboratoires.

Ces travaux, conduits sous la supervision de la compagnie maritime CMA-CGM, permettront au Marion Dufresne de continuer ses missions d’approvisionnement et de garder son rôle primordial en matière de recherche scientifique.

Rappelons que depuis 1995, CMA CGM a en charge l’équipage, l’entretien et la conduite du navire, propriété des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).

Agé de 20 ans, le navire, qui peut accueillir jusqu’à 114 passagers, a mené une de ses dernières campagnes de recherche océanographique en 2014 dans l’Océan Indien. Nommée MYCTO, elle portait sur les poissons lanternes qui représentent à eux seuls 90 % de la biomasse des profondeurs abyssales.

Le chantier devrait s’achever en juillet 2015. Le navire reprendra ensuite sa rotation pour ravitailler les Terres australes et antarctiques françaises et effectuer ses recherches.


=> lire aussi
autres articles
sur CMA CGM

 

=> lire aussi
toute l'actualité
Transport Maritime

Partager cet article

Commenter cet article