ActuNautique.com

Volvo Ocean Race - dans 100 jours, Lorient !

Volvo Ocean Race - dans 100 jours, Lorient !

Dans 100 jours, le pôle course au large de Lorient va vivre au rythme de la Volvo Ocean Race, la plus grande course au large autour du monde en équipage et par étapes.

LORIENT LA BASE, l’ancienne Base de sous-marins de Lorient et ses gigantesques infrastructures, sont devenues en 15 ans le plus important pôle de course au large d’Europe avec 10 teams permanents, 50 skippers professionnels, 12 nationalités, une cinquantaine d’entreprises très spécialisées !!

A 100 jours de l’arrivée des équipages de la Volvo Ocean Race, le pôle course au large se prépare  : 450 bénévoles recrutés, 800 entreprises liées au nautisme sur le pied de guerre, la Cité de la Voile Eric Tabarly en effervescence, sachant que la dernière édition de la Volvo avait attiré 250 000 visiteurs et généré 22 millions d'euros de retombées économiques pour le territoire.

La Sailing Valley, un pôle unique au monde

La Sailing Valley, arc côtier de Bretagne Sud dont Lorient est l’épicentre, concentre aujourd’hui 80 % des compétences françaises de la course au large. Lorient y truste les premières places, tant en nombre de skippers qu’en quantité d’entreprises spécialisées dans le nautisme.

L’ancienne Base de sous-marins, transformée en 15 ans en pôle de course au large à dimension européenne, accueille les meilleurs skippers du monde, eux-mêmes attirés (et attirant) les meilleures entreprises spécialisées internationales, portées par les synergies locales. Un cercle vertueux qui ne cesse de croître : la course au large génère directement plus de 300 emplois dédiés (sur les 800 que compte le site de LORIENT LA BASE) et quelque 11 millions d’euros annuels de retombées sur le territoire.

Pour privilégier l’installation de toute une filière nautique, Lorient Agglomération a réalisé des infrastructures très spécifiques offrant des synergies évidentes : village d’entreprises du nautisme, pôle course au large, Cité de la Voile Eric Tabarly, 1er port à sec fermé de France…

Peu à peu, Lorient-La Base est devenue un pôle touristique avec la Cité de la Voile Eric Tabarly, le musée du sous-marin Flore, des visites du K3 et du pôle course au large, une esplanade de 10 000 m2 pour accueillir les grands évènements, des espaces conçus pour le tourisme d'affaires… Chaque année, des milliers de visiteurs viennent découvrir le site et ses équipements, participer aux évènements nautiques ou longer les pontons accueillant les voiliers du pôle course au large.

10 teams permanents

Côté skippers, le pôle couse au large, c'est 1 kilomètre de pontons dédiés, quelques 90 coureurs, dont 50 skippers professionnels basés à l’année, une douzaine de nationalités, 10 teams permanents…

Le team Groupama est de ceux qui ont permis au pôle course au large lorientais de gagner ses galons internationaux. Mené par Franck Cammas, l’écurie installée en permanence à LORIENT LA BASE fait aujourd’hui référence : vainqueur de la dernière Volvo Ocean Race, recordman du trophée Jules Verne... Parmi ses voisins lorientais : Banque Populaire (Armel Le Cléac’h), Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois), Groupe Queguiner Fondation Leucémie Espoir (Yann Elies), Oman Sail (Sidney Gavinet), Race for Water (Stève Ravussin), Initiatives-Cœur (Tanguy de Lamotte)… Jean-Pierre Dick (skipper Virbac-Paprec) et Jérémy Beyou (skipper Maître Coq) y ont même créé leur propres entreprises sur LORIENT LA BASE : Absolute Dreamer et Beyou Racing.

Tous ont choisi le pôle course au large de Lorient comme base d’entraînement pour ses atouts uniques : 1 200 m de façade maritime, 6.5 m de tirant d’eau, une accessibilité de la rade 24 h/24 et une proximité avec la haute mer.

En tout, une centaine de bateaux de tous types (une dizaine de Class40, 80 Figaros et Mini 6,50…) profitent des infrastructures sur-mesure : formations spécifiques, échanges d’informations, entraînements, émulation sur l’eau… sans compter la proximité des chantiers, des voileries, des entreprises d’électronique marine, etc. Une synergie qui a fait ses preuves : 25% de la flotte au départ de la dernière route du Rhum était basée à Lorient, 7 bateaux se sont préparés à LORIENT LA BASE lors du dernier Vendée Globe, 14 bateaux lorientais concourraient sur la dernière Transat Jacques Vabre, 1/3 de la flotte de la dernière Mini-Transat…

Lorient Grand Large en soutien

Pour accompagner l’ensemble des teams et skippers, Lorient Agglomération a mis en place en 2010 une structure dédiée : Lorient Grand Large. Elle prend en charge l'organisation des grands événements nautiques (Etape de la Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Tour de France à la Voile, Tour de Bretagne, Course de l’Edhec, etc.). Lorient Grand Large accompagne également plus de 70 skippers dans leur préparation de courses au large : entrainements sur l'eau, préparation physique, technique et théorique. Enfin, Lorient Grand Large fédère tous les acteurs du pôle course au large qu'ils soient institutionnels, entreprises ou skippers.


=> + de 50 articles
VOLVO OCEAN RACE
2014-2015

 
=> lire aussi
actualité
Courses & Régates
 

Partager cet article

Commenter cet article