ActuNautique.com

Êtes-vous un Mordu de voile? Plus de 15000 Mordus sur Facebook

Vincent Lantin, une heure avant le départ de la Route du Rhum

Vincent Lantin, une heure avant le départ de la Route du Rhum

Les Mordus de voile se présente sur Facebook, comme une grande communauté dédiée aux passionnés de la voile.

Une communauté au sein de laquelle se côtoient des passionnés de nautisme de tous les niveaux, allant de simples débutants aux plus grands skippers tels que Loïck Peyron (vainqueur de la dernière Route du Rhum) et François Gabart (qui a remporté la 7e édition du Vendée Globe), en passant par les plaisanciers expérimentés, les organisations et fournisseurs de l’industrie nautique.

Un joyeux amalgame où règne la bonne humeur et l’humour, qui permet de faire des rencontres et des échanges enrichissants et stimulants, pouvant avoir un impact majeur dans la vie de certains de ses membres, et pas que virtuellement !! 

Des couples se sont ainsi rencontrés grâce aux Mordus, des membres se sont invités à faire de la voile, un peu partout de par le monde !

Vous avez une question pour l’entretien ou la voile?

Vous aurez des réponses plus rapidement que sur Google, ou que sur tout autre forum de voile, car il y a toujours des milliers de membres connectés quelque soit l’heure via leurs téléphones cellulaires ou leurs ordinateurs.

A cet égard, Les Mordus de Voile est également un lieu d’information centralisé, où il est possible de glaner de multiples informations ! Les membres et skippers professionnels sont soutenus dans leurs activités par la communauté, c’est ce qui explique le fort sentiment d’appartenance des membres.

Cet ensemble de fonctionnalités uniques explique sans doute la raison du succès de cette communauté dédiée à la voile.

Fondé il y a à peine trois ans par la Québécoise Sylvie Faucher, connue sous le nom de Art Themis sur Facebook, le groupe Les Mordus de voile atteindra en effet sous peu les 10 000 membres, et accueille en moyenne 1000 nouveaux Mordus par mois.

Il est d'ailleurs à noter  que lors du dernier Lorient Grand large, 66 voiliers participant à la régate et près de la moitié des équipages appartenaient au groupe des Mordus, et que sur la dernière Route du Rhum, c'est plus d'une trentaine de skippers sur 91 qui en faisaient partie !

Au fil des mois, ce groupe en a généré d'autres : La page Annonces nautiques les Mordus de voile pour les fournisseurs de produits et services nautiques, les événements et conférences, les voiliers et équipements à vendre ainsi que les offres et demandes d’équipiers ; le groupe Les Filles d’Éole pour permettre aux femmes de voile de créer des liens et de se rencontrer lors de soupers mensuels et enfin le groupe Célibataires les Mordus de voile pour les marins célibataires qui souhaitent trouver un(e) partenaire partageant la passion du nautisme.

Les Mordus s’étendent également depuis peu à la communauté nautique internationale anglophone sous la bannière Sailing Addicts avec une page consacrée aux courses, vidéos et photos de voile et les groupes American Sailing Addicts, Canadian Sailing Addicts et pour les célibataires : Sailing Addicts Singles.

Sylvie Faucher annonce enfin le prochain lancement d'un site Internet bilingue www.lesmordusdevoile.com.

Un succès qui n'aurait pas été possible sans le bénévolat d'une quinzaine de personnes qui travaillent avec la fondatrice du groupe. 

Partager cet article

Commenter cet article